On n’a pas besoin d’être musicien ou producteur musical pour savoir que ça coûte cher enregistrer une chanson parfaite pour la radio, les albums et les iPod. Cependant, la compagnie québécoise MixGenius a remédié à ce problème en lançant jeudi dernier leur toute nouvelle application web Landr, un programme en ligne qui offre aux musiciens à travers le monde l’opportunité de masteriser leurs enregistrements afin de créer des démos digne d’un travail en studio.

La compagnie MixGenius se spécialise avant tout dans la technologie de production musicale. Ils mettent fin, en offrant maintenant Landr, à plusieurs années de recherches intensives pour offrir un outil de production de qualité aux musiciens qui ne possèdent pas nécessairement le budget pour se permettre des équipes professionnelles. Nul besoin d’avoir une formation en production, ni même d’avoir diverses connaissances sur les techniques de mixage, la formule automatisée du site web fait tout le travail. Les étapes sont simples : vous devez en premier lieu envoyer votre piste musicale sur la page du site. Par la suite, la chanson sera équilibrée et vous sera renvoyée, prête à être téléchargée ou modifiée avec quelques paramètres que vous pourrez choisir, tel que le niveau d’intensité. Finalement, le résultat final choisi sera définitivement envoyé sur votre compte de messagerie que vous pourrez utiliser à votre guise. Pour le moment, seule la version bêta est offerte, donc 20 minutes de musique par mois. Cependant, le service deviendra payant, offrant 2 niveaux différents et très abordables, le plus cher étant de 9,99 $ par mois pour un accès illimité.

Pour avoir essayé le programme, la qualité sonore des pièces après traitement est surprenante. Idéal pour tous, facile à utiliser et à comprendre et, surtout, accessible à tout type de musiciens.

J’ai questionné Michael Sea, auteur-compositeur-interprète et ancien membre de Fiction In Motion, sur le produit : <<personnellement je crois que c’est un excellent concept si le produit est bon. C’est certain que ce sera un outil très avantageux pour les musiciens, tant pour sa rapidité de service que par sa gratuité. >>

Pour avoir la chance de l’essayer aussi, rendez-vous au www.landr.com et complétez la brève inscription pour profiter de 20 minutes de mixage gratuit.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin