Afin de calmer l’attente d’un éventuel possible retour, le trio montréalais The Steady Swagger, qui est en pause depuis plusieurs mois, lancera le 7 février prochain une compilation de ses meilleurs moments en spectacle. Enregistré lors de cinq spectacles au Petit Campus de Montréal entre 2014 et 2019. L’album, uniquement disponible en numérique sur Bandcamp, rappelle ce pour quoi le groupe a su attirer autant de fidèles.

Nés dans la foulée de la mouvance Folk-Sale du début des années 2010, les Steady Swagger ont lancé à ce jour trois albums studio qui les ont tranquillement propulsés au sommet de cette scène, pour ensuite mieux en prendre ses distances. Le troisième album intitulé tout simplement Vol. 3, n’avait plus grand-chose à voir avec les chansons à boire de pirate sur lesquelles ils avaient construit leur réputation. Ce dernier album, plus mature, laissait présager que la suite des choses serait favorable à leur développement international, jusqu’à ce que les membres décident d’un commun accord de prendre une pause plus que nécessaire après ces années de tournées ici et ailleurs.

L’album en concert, sans surprise, démontre toute l’énergie que le groupe pouvait insuffler sur son public à chacune de leurs représentations. Ce public se fait d’ailleurs particulièrement bruyant et agit comme le quatrième membre du groupe venu apposer la touche finale à l’enregistrement. Les fans pourront y découvrir une nouvelle pièce infiniment réussie, n’ayant jamais été endisqué, intitulé The Barber. L’album en concert propose également deux reprises, soit la fameuse Whiskey Bar de The Doors, mais également une chanson, d’un groupe new-yorkais plus obscur, nommé That Handsome Devil. L’une des deux seules pièces francophones du groupe, Sur mon bateau, vient clore l’album de grande façon avec une version encore plus peaufinée que l’enregistrement en studio.

Toute une prouesse technique que de donner l’impression que l’album fut enregistré en une seule soirée alors qu’en réalité les concerts furent donnés avec des instruments parfois différents sur une période assez longue de cinq années. Les trois albums studio du groupe y sont tous bien représentés. Les fans peuvent également s’attendre à un deuxième album en spectacle dont la sortie est à prévoir plus tard en 2020.

Une belle pièce d’anthologie servant d’une certaine façon de compilation souvenir d’un des groupes québécois ayant le plus fait jaser, ici et ailleurs, durant la dernière décennie.

Crédit couverture d’album: Martin Lacombe