Quinze ans c’est long.  Très long.  C’est le temps que prit le groupe Mange l’ours mange pour enfin sortir un nouvel album.  Leur dernier album Psychorama 2080 sorti dans les bacs en 1997.  Une éternité quand on parle de musique. Que s’est-il passé dans la vie des sbires de Mange l’ours mange me demanderez-vous? Et bien beaucoup de choses.

J’ai eu l’occasion de jaser quelques minutes avec François Bruneau, guitariste du groupe, où il a eu l’occasion de me parler de l’industrie de la musique qui a bien changé depuis quinze ans, de leur nouveau disque Loin de l’œil, et de la tournée qui s’amorce dans plusieurs villes du Québec, et qui s’appelle la Tournée Brise-Glace.

Premièrement, je tiens à dire que dû à des problèmes techniques, l’entrevue n’a pu être enregistré tel que prévu.  Nous nous en excusons grandement, mais ce sont des choses qui parfois arrivent.  Nous essaierons de résumer notre conversation de notre mieux.  En espérant avoir réglé le problème d’ici nos prochaines entrevues.

Pourquoi Mange l’ours mange a pris tant d’années pour finalement ressortir du nouveau matériel.  Et bien la réponse est assez simple.  Le groupe avait seulement des obligations ailleurs.  Le chanteur Frank Lizotte s’exile loin de François, sans toutefois couper les ponts.  Ils sont comme des frères me dit François.  Chacun savait qu’un jour, leurs routes respectives allaient se recroiser.  Même s’ils n’étaient pas sur de garder le nom Mange l’ours mange, ils décidèrent donc de finalement le garder.  Pourquoi donc?  Simple.  Car peu importe le nom qu’il donnait à leur projet commun, toute la musique qu’ils enregistraient ressemblait à du Mange l’ours mange.  C’est aussi simple que cela.  Mange l’ours mange renaissait de ses cendres, sans jamais finalement avoir mis à mort ce projet.

Après quinze ans d’absence, bien entendu, le «business» a beaucoup changé. Il y a quinze ans m’explique François, des postes de télévision comme Musique Plus passaient beaucoup leurs vidéoclips.  Nous n’avons qu’à nous rappeler le vidéo pour la chanson Poupée Vaudou qui passait régulièrement sur la chaine musicale populaire québécoise et plusieurs autres..  Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Ensuite,  il y a le fait que les compagnies de disques sont peu enclins à signer des artistes comme avant.  C’est beaucoup plus rare aujourd’hui, même avec la notoriété d’antan de Mange l’ours mange.  François et Frank durent donc trimer dur pour pouvoir premièrement enregistrer l’album dans le garage de François, et deuxièmement distribuer eux-mêmes Loin de l’œil.  Donc ils se mirent à appeler un à  un les petits magasins indépendants de disques pour leur proposer Loin de l’œil.  Et c’est comme ça que la distribution du nouveau Mange l’ours mange se fit.  Avec les moyens du bord.  Mais malgré cela, François n’est pas du genre à se plaindre.  Il tient à préciser que malgré les embuches et les changements dans l’industrie musicale de nos jours,  il adore ce qu’il fait, et s’il ne voulait pas le faire, il resterait chez lui.  Il le fait parce qu’il aime ça, et VEUX bien le faire.   D’ailleurs, pour avoir la liste des endroits qui vendent Loin de l’œil, rien de mieux que d’aller faire votre tour sur le site internet du band, www.mangeloursmange.com tout y est.

Comme on le disait précédemment,  Loin de l’œil a été enregistré dans le garage adjacent à la maison de François.  Où il reprit les baguettes de batteur.  Il n’avait pas joué depuis une dizaine d’années.  Malgré la rouille, après quelques journées de pratique, tout rentra dans l’ordre, et c’était parti.  Plusieurs mois furent nécessaires pour enregistrer et terminer Loin de l’œil.  Et le résultat est, disons-le, excellent.

En 2013, deux spectacles eurent lieu. Un au Petit Campus à Montréal pour le lancement de l’album, et l’autre à Terrebonne pour connaitre le groupe qui allait accompagner Mange l’ours mange en tournée en 2014 avec la tournée Brise-Glace, c’est-à-dire le groupe Mimi Vanderglow.   Pour l’instant, le groupe se prépare pour 6 spectacles déjà confirmés, dont un à Sherbrooke la semaine dernière.  Plusieurs autres dates sont en préparation, et nul doute que vous pourrez entendre Mange l’ours mange non loin de chez vous en 2014.  Le concept de la tournée est un concept de «double bill» ou chacun des deux groupes jouent entre quarante-cinq et cinquante minutes.  Et où à chaque arrêt, un groupe dit «local» entre en scène aussi avec eux.  Le groupe Passenger Red était d’ailleurs de l’affiche à Sherbrooke.

Les dates de la tournée Brise-Glace sont   indiquées sur le site internet dédié exclusivement aux dates de la tournée, le www.tourneebriseglace.com

Que réserve l’avenir au groupe Mange l’ours mange selon François?  Selon lui, un autre disque arrivera un jour dans les bacs, sans aucun doute.  Peut-être qu’un distributeur lèvera la main pour cet autre opus et voudra les prendre en charge, sinon, toutes les possibilités sont sur la table pour pouvoir réaliser un autre album.

Mais ils veulent évidemment mettre leurs efforts pour l’instant sur Loin de l’œil.  C’est normal, le bébé n’a que quelques mois de vie.  Et d’ici là, ils vont pouvoir ratisser le Québec entier avec leur musique bien particulière aux oreilles.

Belle rencontre que fut celle avec François Bruneau.  Et une patience hors du commun….

Je vous invite donc à aller les voir cette année près de chez vous, partout au Québec, et à vous procurez bien entendu l’excellent Loin de l’œil.

Merci à François pour son temps, et à Patricia de SIX Média pour sa générosité.

Texte : Laurent Lépine

Site internet de la tournée Brise-Glace.
www.tourneebriseglace.com

 

Site internet de Mange l’ours mange
www.mangeloursmange.com