L’horaire tardif de mon précédent show aux foufounes électriques m’avait un laissé un goût amer de la soirée, mais heureusement ce soir, aucun problème à l’horizon et un concert prévu relativement tôt. C’est donc à 18 h 40 que je me rends aux fouf pour assister à une soirée que je qualifierai de musicalement éclectique. Du death métal, du métal symphonique ainsi que du gothique métal sont à l’honneur ce soir.

C’est à 19 h et devant une maigre foule que Atrocity débutent les hostilités. Le groupe déploie une bonne énergie et m’entraîne rapidement dans leur jeu. Malgré la carrure imposante du chanteur Alexander Krull l’ambiance reste bon enfant et les 35 minutes de show se déroulent très rapidement. Atrocity aura été à la hauteur pour débuter cette soirée malgré le peu d’enthousiasme du public.

Après le passage du groupe le plus « violent » de la soirée, c’est dans un style beaucoup moins brutal que la soirée va se poursuivre. En effet, avec leur métal symphonique, Leaves’ Eyes nous emmène dans un univers bien plus folk que leurs prédécesseurs. C’est sans doute grâce à la présence de leur chanteuse Liv Kristine, qui a du faire tourner des têtes ce soir…

Sur scène, seule la chanteuse fait la différence avec Atrocity puisque les deux groupes se partagent les mêmes membres.

En revanche au niveau sonore, la différence se fait sentir. Une voix féminine et des fans présents dans la salle se font entendre.

Malgré une bonne base musicale et une chanteuse charmante, ce style de métal ne me fait pas vibrer…

Contrairement au pays scandinave, le Portugal n’est pas forcément connu pour ses groupes de métal, mais ce soir, ce sont bel et bien les Portugais de Moonspell qui sont en tête d’affiche. Moonspell revient donc en terre montréalaise un peu plus d’un an après leur dernière visite pour nous livrer son savoir-faire en termes de métal gothique. C’est avec un masque sorti tour droit de l’illustration de leur album Alpha Noir que Fernando, le chanteur du groupe, arrive sur scène après ses musiciens pour interpréter Axis Mundion.

Fernando n’hésite pas à utiliser son français pour communiquer avec le public de ce soir. Le son est plutôt bon et nous avons droit à 5 musiciens qui semblent ravis de partager la soirée avec nous.
Avec 1 h 20 de musique, le concert aura été une sorte de best of de la discographie de Moonspell. De quoi ravir les fans du groupe et les amateurs de métal sombre.

Texte et photo : Mickael Maurice