Un groupe mythique, s’il en est un, Motörhead nous revient le 28 août avec son nouvel album Bad Magic. Daily-Rock Québec a eu la chance d’écouter ce nouvel opus avant tout le monde.

Voici mes impressions et ma critique.

L’album commence par la chanson Victory or death et la voix, très reconnaissable, de Lemmy nous balançant VICTORY OR DEATH avant que la sonorité de Motorhead nous rentre dedans, comme un camion qui n’arrêtera pas sa route. Nous sommes partis dans l’univers Motörhead à vitesse « grand V ».

S’enchaîne la pièce Thunder and lightning, une chanson plus rapide que la précédente, mais tout aussi puissante. On remarque très vite la grande forme de Lemmy côté voix. J’espère que ça se reflétera en spectacle.

S’enchaîne tour à tour d’excellentes pièces et d’autres, un peu moins bonnes comme Firestorm hotel, qui manque un peu de punch, mais qui est tout de suite suivie par Shoot out all of your lights. Une chanson totalement malade, qui fait oublier totalement le bide précédent. Une tonne de briques clichée mais tellement vrai.

Quand même incroyable qu’après 40 ans de carrière, et 22 albums studio Lemmy est encore en forme, et est encore là pour nous montrer comment le rock se fait, et nous le montrera sûrement aussi a Montréal le 18 septembre prochain à l’Olympia en compagnie d’Anthrax et de Dance Laury Dance. Ils doivent être surexcités de pouvoir fouler les planches juste avant Lemmy.

Pour en revenir à Bad Magic, après nous avoir fait montre d’une grande forme musicale en enchaînant sans arrêt les chansons rentre-dedans, le disque prend une tournure beaucoup plus douce avec la pièce Till the end. Magnifique chanson qui nous plonge dans l’univers un peu plus soft de Motorhead. Je suis certain qu’elle fera fureur parmi les fans, surtout en spectacle.

Après cette pause musicale tout en douceur, ça reprend de plus belle, pour ne jamais lâcher, jusqu’aux dernières notes de la reprise des Rolling Stones,Sympathy for the devil. Reprise très réussie et que Motorhead s’approprie extraordinairement bien. Un régal pour les oreilles. Du bonbon, quoi! « 

Le groupe Motörhead est-il encore d’actualité aujourd’hui? » me demanderez-vous. Après une seule écoute de Bad Magic, la réponse ne fait aucun doute dans mon esprit…..OUI!

Bad Magic En vente le 28 aout 2015 Motörhead en spectacle à Montréal, le 18 septembre prochain, avec Anthrax et Dance Laury Dance. Billets en vente sur www.evenko.ca

 

Texte: Laurent Lépine