Le jeudi 14 novembre se déroulait le quart de finale du concours provincial l’Omnium du Rock. Le tout prenait place au Petit Campus.

La formule du concours est très intéressante et va comme suit: les groupes s’affrontent par pairs, et à la fin de chaque combat, le public est invité à voter afin d’élire un gagnant parmi les deux groupes qui se sont produits devant eux. Des juges sont aussi présents afin de noter la performance des participants, et une note pondérée entre les votes du public et ceux des juges désignent le gagnant. Une ronde comporte quatre groupes, et les deux groupes gagnants passent à l’étape suivante. Les prix sont très diversifiés et très alléchants. 100 heures d’enregistrement studio, 1800 $ en certificats cadeaux chez Steve’s Music Store, un photoshoot d’une valeur de 1000 $, une campagne de promotion d’une valeur de 6000 $, 10 000 $ pour la production d’un vidéoclip, 1000 $ en location d’équipement, une bourse de 1000 $ en argent comptant ainsi qu’un contrat de licence sont parmi les prix que les différents gagnants se partageront et que le grand gagnant provincial pourra toucher.

Pour cette étape, le groupe Elyse and The Affair rivalisait avec MASTOC et le groupe Perfect Sideline croisait le fer avec False Flag Heroes. Les groupes MASTOC et False Flag Heroes se sont taillé une place pour l’étape suivante, la demi-finale, qui se tiendra sur la scène principale du Café Campus le 10 janvier prochain.

Le premier duel entre Elyse and The Affair et MASTOC était légitime dans le sens où les deux groupes affichaient sensiblement le même genre de son, en l’occurrence un rock léger, mais qui brasse tout de même un peu. Les deux groupes ayant une présence féminine aux vocaux étaient un autre aspect de similitude marquant. Le premier groupe s’est surtout démarqué au niveau de son énergie sur scène ainsi qu’à des rythmes très accrocheurs, tandis que le deuxième a surtout fait sa marque au niveau du calibre technique présenté. Établir un gagnant ne fût pas chose facile, et c’est finalement le groupe MASTOC qui a eu le dessus.

Le deuxième duel était assez inusité: Perfect Sideline, un groupe rock très léger, se mesurait au son définitivement métal de False Flag Heroes. La première disparité en ce qui à trait au genre musical fût assez frappante merci. On avait l’impression d’assister à un duel entre Billy Talent et Rammstein. Il était clair que le vote serait en sens unique, eh bien non. L’animateur de la soirée a dû compter deux fois plutôt qu’une afin de finalement discerner un gagnant au niveau du public. C’est finalement les rythmes de guitares sèches et les influences allemandes et finlandaises de False Flag Heroes qui ont pris le dessus. Leur énergie sur scène ainsi que leur prestance sur les planches ont sûrement pesé lourd dans la balance également. Sur une note un peu plus personnelle, je dois avouer que j’ai adoré le groupe False Flag Heroes et qu’il a été mon coup de coeur de la soirée. J’ai eu de la difficulté à ne pas me laisser entraîner par le spectacle et à me concentrer sur le visuel de mes photos.

En conclusion, je dois dire que c’était une première en ce qui me concerne dans l’histoire de ce concours, et j’ai bien aimé la formule. J’éprouve beaucoup de difficulté et de frustration à voir des participants élus grands gagnants parce qu’ils ont plus d’amis dans la salle pour faire plus de bruit, de lever plus de mains, ou d’amasser plus de votes sur un site web. Tenir compte de l’opinion du public, tout en ayant des juges professionnels en la matière, ajoute un certain sérieux à la chose, et aussi probablement plus de mérite aux groupes qui l’emportent. Je crois aussi que le calibre de la compétition s’en retrouve élevé d’un cran, et tous les groupes que j’ai pu voir et entendre lors de cette soirée vont effectivement en ce sens: ils étaient tous formidables.

Les demi-finales se tiendront le 10 janvier sur la scène principale du Café Campus.

Texte et photo : Benoit Lamarche