Pouzza Fest 2017

Quartier des spectacles, Montréal.

Se déroulant depuis maintenant 7 ans à la fin mai, le Pouzza Fest est un festival de musique punkrock incontournable. Il est devenu pour moi après toutes ces années, le signal indiquant que la saison des shows extérieurs commence; le début de l’été.

Le nom Pouzza Fest est la combinaison des mots poutine et pizza. On peut donc se bourrer la face de poutine, de pizza et de punkrock pendant un long week-end de trois jours! Ayant lieu au quartier des spectacles de Montréal, ce festival se déroule autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. 6 emplacements différents offrent chacun des dizaines de spectacles s’échelonnant sur 3 jours, sur un total de 8 scènes différentes. 150 groupes se sont produits dans ces salles ou sites près les uns des autres. On peut donc facilement se déplacer d’un endroit à un autre à pieds, dans un délai raisonnable. Son quartier général se trouve au 2100 rue St-Urbain, plein cœur du quartier des spectacles, endroit facile d’accès pour récupérer sa passe ou encore ses articles promotionnels achetés préalablement via le site internet.

Les deux personnes qui ont donné vie à cet évènement, pour la première fois en 2011, sont Hélène McKoy et Hugo Mudie. Vous avez probablement déjà entendu parler d’Hugo et de son band montréalais The Sainte-Catherines et/ou de son agence de spectacles L’Écurie. C’est L’Écurie qui fait la production du Pouzza Fest conjointement avec plusieurs bénévoles et personnes dévouées. Celles-ci assurent son succès à chaque édition avec la participation depuis 2016 de Stomp Records et de nombreux commanditaires indépendants. Chaque année, il n’est pas rare de voir le même artiste ou le même groupe participer à plusieurs évènements. Le Pouzza Fest sait sélectionner des bands qui ne sont pas venus à Montréal depuis longtemps ou encore des bands qui sont peut-être mis de côté par des festivals plus en moyens.

Le Pouzza Fest évolue d’année en année et offre de plus en plus de divertissements différents, ajoutant des activités à son calendrier déjà très chargé. Depuis 2013, il y a le volet «Pouzza Bambino» qui s’adresse aux jeunes familles. Jeux gonflables, mascottes des tortues ninjas, champ de suçons, Piñata Pat’Patrouille, maquillage et spectacles adaptés pour les enfants sont les activités qui ont été offertes cette année de 10: 00 à midi le samedi. N’est-ce pas génial; tout le monde y trouve son compte!

Plusieurs camions-restaurants sont disponibles près du site extérieur, le Jardin des Bières. On peut assister à des barbecues acoustiques, au Baron Grand Slam 2 (un tournoi de baseball au parc Lafontaine), au pouzza laughs (humour), faire du punk rock yoga et déguster plusieurs bières de micro-brasserie. Les adeptes de bières spéciales seront comblés avec la participation de la micro-brasserie Le trou du diable ainsi que de la brasserie Beau’s. Pour un modique 2 $, vous avez droit à un verre réutilisable à l’effigie du festival. Une initiative très écologique qui permet de limiter les déchets et qui vous laisse un beau souvenir de votre fin de semaine. Il était aussi possible de récupérer votre argent en rendant votre verre à la fin des festivités.

Le Pouzza Fest offre depuis cette année des laissez-passer d’un jour. Le plus rentable est selon moi la passe trois jours. Disponible moins cher si achetée «early birds», elle donne accès à tous les spectacles. Sinon, vous pouvez vous présenter dans n’importe quelle salle et défrayer le coût d’entrée pour assister au spectacle de votre choix. Les prix varient dépendant de l’artiste et de la salle. Ce festival est très abordable selon moi, avec des passes journalières à 50 $, la passe trois jours à 101.75 $, les billets individuels variant entre 10 $ et 25 $ et surtout avec tous les spectacles extérieurs GRATUITS! Il y en a vraiment pour tous les budgets!

Cette année, les principales têtes d’affiche étaient: Lag Wagon, The Flatliners, Pup, RVIVR, The Slackers, The Real Mackenzies, Joey Cape et Red City Radio. J’ai assisté aux spectacles de Mustard Plug, The Slackers et Tagada Jones principalement. J’ai vraiment aimé mon expérience cette année; l’accès au site est vraiment simple et facile. Avec plusieurs stationnements à proximité et l’équipe de surveillance à l’entrée qui est efficace et amicale, nous n’attendions jamais! Le Pouzza Fest renferme tout ce que j’apprécie d’un festival extérieur: un accès facile et rapide, de l’espace en masse, de la pelouse, des tables à pique-nique, des kiosques de bouffe et de merch, des gens de tous âges, des familles, pleins de bons bands plus ou moins connus, de la bonne bière et une ambiance punkrock comme je les aime. Tout ça avec en plus une température parfaite. Ce fut une autre édition mémorable.

Pour en savoir plus sur le festival, ses programmations antérieures, les façons d’y participer ou autres, voici les liens:

https://pouzzafest.com/fr/

https://www.facebook.com/PouzzaFest/

https://pouzzafest.com/fr/infos/#bénévoles

Encouragez la scène locale, encouragez le Pouzza Fest!

Texte: Josee Marcoux

Photos: Martine Labonté

LES PHOTOS

19 mai: Les bands et vous!

20 mai: Les bands et vous!

21 mai: Les bands et vous!