SCORPIONS : LES ROIS DU CLASSIC ROCK

La tournée ROCK BELIEVER du légendaire groupe Allemand SCORPIONS s’arrêtait cette semaine au centre Videotron. Quoi de mieux que le privilège de saluer possiblement pour une dernière fois Klaus Meine et le guitariste Rudolf Schenker agés de 74 et 73 ans en guise de leurs accomplissements mémorables.
Il faut dire que plusieurs se sont présenté avec un fond de déception, sachant qu’ils ne pourraient en faire autant pour Whitesnake.

THUNDERMOTHER

C’est le quatuor Suédois féminin THUNDERMOTHER qui héritait ainsi de la lourde tâche de remplacer Whitesnake absent de la tournée depuis quelques semaines en raison d’ennuis de santé du chanteur de David Coverdale.
Une prestation surprenante des Suédoises qui nous a démontré la magie et l’attraction incontournable du son typique des années 80. Énergiques et intenses, les filles se sont avérées très impressionnante. Par contre pendant l’entracte je me disait : À bientôt, je l’espère, M. Coverdale.

LÉGENDES DU CLASSIC ROCK

Les rois du classic rock se sont présenté sur scène vers 20 :45 en débutant avec un nouveau titre « Gaz in the tank » suivi de la pièce « Make It Real ».
La soirée a pris toutefois son envol définitif quand les premières notes de « The Zoo » se sont fait entendre. La pièce suivante à permis de placer le talent des musiciens et la chimie toujours existante du groupe à l’avant-plan soit directement au bout du long catwalk. « Coast to Coast » s’est donc mérité la première ovation durable de la soirée.

UNE SOIRÉE À SAVEUR OLD SCHOOL

Les vestes de jeans défraichies aux logos classiques étaient donc à l’honneur. Les visages nostalgiques et admiratifs se comptaient par centaines autour de moi. Pour un moment plusieurs se projetaient visiblement à la polyvalente en 1986.
Après les titres « Seventh Sun » et « Peacemaker » issue du nouvel album, Meine a enchainé avec « Bad Boys Running Wild ». La course au succès était prête en file.

La pièce « Délicate Dance » permettait une légère pause au chanteur Allemand avant de venir livrer « Send Me an Angel » et « Wind of Change » dont une grande partie fut chantée avec la foule en ovation. Ensuite « Tease Me Please Me » pour poursuivre la lancée. Une nostalgie était visiblement omniprésente dans la foule.

La pièce « Rock Believer » issue elle aussi du dernier album, plaçait ensuite la table pour le solo de M. Mikkey Dee. Un solo époustouflant sur un trône immense qui semblait même étonner le batteur professionnel que je surveillait du coin de l’œil en bas! Évidemment que le groupe hommage IN TRANCE connu de plusieurs fans de Québec était aligné religieusement sur le parterre.

Le dernier droit s’annonçait digne de la carte des desserts laissant la finale avec « Blackout » sur un nuage de fumée qui sortait tout droit de la guitare muffler de Schenker. L’histoire ne dit pas si Paul Gagné, luthier de la région qui participe à la fabrication de certaines guitares de Schenker y avait posé sa signature?
Finalement « Big City Nights » est venue comme un cadeau pour clore cette soirée mémorable.

UN RAPPEL TOUCHANT AVEC UN CLIN D’OEIL LOCAL

Pour le rappel, rien de moins que la chanson « Still Loving You » et « Rock You Like a Hurricane » C’est alors que Meine a saisit le drapeau à l’effigie du groupe IN TRANCE sur ses épaules faisant foi d’une longue amitié. Meine a semblé ému à plusieurs reprises durant la soirée et a pris soin de mettre en valeur les messages des fans situés tout autour de la scène.

Une soirée inoubliable et magique rappelant les belles années du hard rock et la machine à succès que représente SCORPIONS depuis ces nombreuses années . Bref, une soirée où avoir 14 ou 74 ans ne faisait absolument aucune différence.