Dimanche soir dernier avait lieu la première édition du Snakefest.  Le Snakefest se voulait une façon pour le groupe montréalais Snakeskyn Whiskey de pouvoir se produire au Club Soda, en emmenant avec eux d’autres groupes montréalais peu connus, mais qui ont quelque chose dans le ventre.

Première constatation en ce dimanche de juin, ce n’était pas l’idée du siècle de réserver le Club Soda un dimanche soir, non plus de le réserver le lendemain du Amnesia Rockfest. Je connais personnellement plusieurs personnes qui ne se sont pas présentées au Club Soda, étant trop fatiguées de leur fin de semaine de camping à Montebello, ou encore trop affectées par l’alcool ingurgité. Quoi qu’il en soit, ce fut une maigre foule qui passa les tourniquets de la salle de la rue Saint-Laurent.

La soirée commença avec le groupe « The Rumps », qui fut pour moi une belle surprise.  Un groupe très jeune, mais qui donne dans le blues rock avec aplomb.  Un set qui nous donna envie d’en voir plus, et bientôt.

Le groupe  » Recovery » prit ensuite la scène. Groupe quand même intéressant, mais moins que le groupe précédant. Mais malgré tout, j’adore voir des groupes émergents qui veulent, et qui ont du cœur au ventre.

Vient ensuite le groupe « Alley-Cat Trafic ».  Je les avais vus au lancement de l’album  » Against the world » de Snakeskyn Whiskey. Quelques mois ont passé depuis ce lancement, et le groupe a bien maturé, beaucoup même.  J’ai bien aimé la reprise du groupe Oasis. Très réussi. Il y avait un autre groupe à l’affiche, mais à la surprise de plusieurs, moi inclus, le groupe n’était pas présent, même si leur nom était bien en vue sur la devanture du Club Soda.  Disons que le professionnalisme n’est pas donné à tous. Mettons cela sur le compte de la jeunesse.

Pour ce qui est de Snakeskyn Whiskey, qui prit la scène d’assaut, ce fut un excellent concert, malgré le fait que pour moi, le set devrait durer un peu plus longtemps, avec l’ajout de quelques chansons.
Le groupe s’en porterait mieux. Mais ils en donnèrent plein la vue et les oreilles aux quelques spectateurs qui restèrent jusqu’à la fin de ce premier Snakefest qui fut un demi-succès. Snakeskyn Whiskey remet ça le 16 août prochain, un samedi cette fois-ci et à ce même Club Soda. Je suis sur que pour ce deuxième Snakefest, le succès au guichet sera de la partie.

Je vous y donne d’ailleurs rendez-vous.  Car la scène rock montréalaise à besoin de fans pour survivre.

Texte : Laurent Lépine

Photo : Mickael Maurice