MAGIE AUTOMATE

La Suisse était à l’honneur ce soir à la Place-Des-Arts à Montréal. De la visite rare en fait. Plus de 6 ans depuis sa dernière visite, Stephan Eicher venait nous présenter son spectacle qu’il présente depuis quelques semaines en Europe. C’était en fait, le spectacle de clôture de « Montréal en lumière« . Eicher monte sur scène cette fois avec des automates. J’essaie de vous expliquer le plus simplement du monde.

Il a réellement un orchestre derrière lui…batterie, claviers, xylophones, orgue, mais aucun musicien. Absolument seul sur scène. Et non, les instruments ne sont pas pré-enregistrés, mais jouent bel et bien devant nous, comme par magie. Les baguettes frappent réellement les tambours et les cymbales. Les xylophones s’actionnent comme par magie, et Stephan les actionne avec ses pieds…comme des pédales de guitares.

Chaque fois qu’un instrument joue, ou un tambour se fait frapper, une petite lumière scintille, pour nous montrer que réellement, l’instrument joue. C’est vraiment magique, et réellement stupéfiant. J’avais vu des extraits du spectacle sur le net, mais être témoin de ce tour de force m’a réellement jeté par terre. Bien sûr, Eicher est très occupé avec ses pieds, ce qui fait qu’il se promène souvent en regardant par terre, pour bien enclencher les mécanismes, mais ce n’est pas plus dérangeant qu’il ne le faut, et la musique prend toute sa place.

Mais la question que je me posais réellement est si la musique et les chansons du Suisse allaient être diminuées par l’absence de musicien et de « feel » que de vraies personnes emmènent sur scène. Et bien à part quelques petits accrocs très minimes, c’est parfait.

Nous avons droit bien sûr aux grands succès, mais également à quelques nouvelles chansons d’Eicher, dont la plus que magnifique « Prisonnière« . Selon moi un des points forts du spectacle que cette nouvelle chanson.

Le monsieur parle beaucoup sur scène. Peut-être trop diront certains, mais j’aime bien entendre les anecdotes et autres histoires drôles qu’ils nous livre avec sincérité. Il nous a expliqué d’où était venus l’idée des automates, et échange des farces avec l’assistance qui boit ses paroles.

Avant d’entamer la dernière chanson de la soirée « Tu ne me dois rien« , il demande aux gens dans la salle de sortir leurs téléphones intelligents, et de mettre leurs alarmes pour qu’elles partent toutes en même temps, c’est-à-dire dans 3 minutes. Ce fut très drôle d’entendre toutes ces sonneries partir comme ça aux quatre coins de la salle. Un beau moment qu’Eicher semblait apprécier énormément.

Évidemment, un des moments forts fut la magnifique interprétation de « Déjeuner en paix« , un de ses plus grands succès. Une version allongée, qui était plus calme que la version studio. Une version revampée, magnifique et magique, comme tout le spectacle.

J’espère que notre chanteur suisse préféré aura la brillante idée d’immortaliser ce spectacle pour une sortie DVD. Surtout pour les Québécois…car ce sera vraisemblablement son seul et unique spectacle de la tournée « Automate » en sol québécois. Et les absents ce soir n’auront jamais la chance de voir ce magnifique spectacle.

J’espère ne pas devoir attendre un autre six ans avant de le revoir à Montréal. C’est long…..TROP long!

Texte: Laurent Lépine

Photo: Facebook Stephan Eicher