Le groupe The Cult nous revenait à Montréal en ce dimanche soir de décembre pour célébrer les 25 années de leur disque Electric.  Ils étaient également de passage l’an dernier au mois de septembre.
En entrant dans la salle, j’ai eu vent que le spectacle commencerait à 20 heures 30, et qu’il y aurait un petit entracte de quelques minutes…..le spectacle commença finalement à 20 h 45, et comme c’est rendu trop souvent l’habitude, dura le temps des roses. Je ne peux me mettre dans la tête qu’un groupe en 2013 ne joue pas deux heures.  Je sais, j’en parle toutes les fois, mais bon, c’est une vague désolante dans le milieu musical.  Passe encore quand le spectacle comporte deux ou trois groupes à l’affiche, mais quand un groupe est seul sur scène, c’est totalement inadmissible.  Surtout quand on sait que le groupe a neuf albums à son actif.  Ce n’est pas le matériel qui manque……..

Donc, après une attente de quarante-cinq minutes le groupe est donc entré sur scène au grand plaisir de la très bonne foule du Métropolis.  Le premier « set » est entièrement dédié à l’album Electric.  Des éclairages plus que minimalistes surplombaient la scène, et où un écran géant montrait des photos. Rien pour écrire à sa mère.  Ce premier set se termina avec Memphis Hip Shake, et Ian Astbury disparu avec sa bande pour quelques minutes, le temps de……le temps de quoi au juste?  Je n’en sais trop rien…..

Le deuxième set fut pas mal mieux que le premier, avec l’interprétation de succès tels Sweet Soul sister, She Sells Sanctuary et Sun King qui mit un terme à cette soirée qui définitivement ne passera pas à l’histoire.  Mes conseils au groupe pour leur prochaine visite….un peu plus de budgets « éclairage », un concert de plusieurs minutes allongées, et enlever le doigt du pilote automatique.

Texte : Laurent Lépine

Photo: Mickael Maurice

Liste des chansons
Wild Flower
Peace Dog
Lil’ Devil
Aphrodisiac Jacket
Electric Ocean
Bad Fun
King Contrary Man
Love Removal Machine
Zap City
Outlaw
Memphis Hip Shake

PAUSE

Rain
Honey From a Knife
Nirvana
Sweet Soul Sister
Embers
The Phoenix
Rise
She Sells Sanctuary

RAPPEL

Spiritwalker
Sun King