Un samedi pas paresseux….

Les spectacles du samedi soir sont toujours très agréables. De un, on peut veiller tard, et de deux, les bands présents sont toujours plus enclins à nous en donner pour notre argent.

Après m’être fait promettre la semaine dernière un spectacle qui rock par le chanteur des Trews Colin MacDonald, je me demandais s’il allait tenir ses promesses. Et bien je n’ai pas été déçu, loin de là.

Vrai que le Petit Campus est une petite salle. Vrai que l’acoustique de la salle laisse parfois à désirer. Et encore plus vrai qu’une « barmaid » un samedi soir pour un spectacle rock est totalement inacceptable, mais samedi soir, rien de tout cela me dérangeait. Car nous avons eu droit à toute une prestation de la part des Trews et du groupe qui ouvrait pour eux, The Lazys. Bien qu’un autre groupe ouvrait pour ces deux groupes, je n’en parlerai pas. Ou presque pas. Il n’était pas à la hauteur des deux « headliners ». Bien dommage de voir qu’une soirée si prometteuse commence par un groupe qui ne faisait que remplir un trou. Mais bon…….je passe.

Le groupe australien The Lazys réchauffait la salle avant The Trews. Et quel bon groupe. Jamais je n’avais entendu parler de ce groupe avant samedi soir. Et quelle surprise ce fut. Un excellent chanteur, avec une énorme présence scénique, accompagné d’un talentueux guitariste qui sait comment en donner à une salle qui ne demande qu’à faire la fête…..l’addition est excellente, et nous mets dans une ambiance d’enfer pour la suite des choses. D’ailleurs, j’aurai très bientôt l’occasion de vous faire découvrir ce groupe, car j’aurai Leon Harrison (chanteur des Lazys) en entrevue très bientôt dans nos pages. Et je vous le dis, c’est à ne pas manquer. Vous ne serez pas déçu.

Le rock incisif des Lazys mettait la barre haute pour les Trews. Et le groupe canadien a su très bien l’élever encore plus haute. Une dizaine d’années d’existence fait en sorte qu’un groupe se soude. Ils savent faire les choses.

De la première chanson « Rise in the wake », qui nous mets dans une ambiance folle, à la dernière, la très populaire « Not ready to go », les Trews nous montre le talent incomparable qu’ils ont. Un vrai torrent de rock n’ roll « in your face ». Comme je l’ai dit dernièrement, j’avais vu les Trews en première partie de Robert Plant il y à de cela des lunes. Mais dans mon souvenir, le groupe, quoique excellent ne m’avait pas fait un pareil effet comme samedi.

Vraiment, une soirée du tonnerre, sous le signe du rock, de la bonne humeur, et de l’amour de la fête.

Si vous ne connaissez pas les Trews, il serait grandement temps que vous vous y mettiez. En plus d’encourager la scène rock canadienne, vous encouragerez de maudits bons gars, avec un talent hors du commun. Bien sûr, The Trews ne donne pas dans le métal hurlant, mais ils donnent dans le rock pur et simple.

Encore un samedi soir qui passera à l’histoire dans ma mémoire musicale déjà bien remplie.

Merci encore à SIX Media Marketing, à Simon Fauteux et Patricia Clavel. Vous nous faites vivre de beaux et bons moments.

Texte : Laurent Lépine
Photos : Daniel Fillion

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS