Le show de ce soir se déroulait au Ritz P.D.B (anciennement Il Motore). N’y ayant jamais mis les pieds auparavant, je ne pourrais pas vous dire si c’était mieux ou moins bien qu’avant, toujours est-il que je me retrouve dans une petite salle plutôt bien remplie pour un dimanche soir.

On nous annoncera dès le début l’absence de Texas In July à cause des soucis de santé du drummer. L’affiche fera donc la part belle aux groupes locaux ce soir.

Il faut dire que mis à part Within The Ruins, je voyais tous les autres groupes de l’affiche pour la première fois. C’est donc parti pour la soirée découverte :

Sever The Voices (QC)

C’est donc Sever The Voices qui sera chargé d’ouvrir les hostilités. On comprend vite que c’est un choix judicieux pour compléter une affiche avec Within The Ruins. Rythmes syncopés, riffs précis et saccadés, la courte, mais belle prestation du groupe montréalais annonce d’emblée le ton de la soirée.

Rise of Elis (QC)

Within The RuinsVint ensuite le tour de Rise of Elis, un band de Deathcore de Montréal. Le quatuor franco-canadien sera pour moi la très bonne surprise de la soirée. La formation nous délivrera une excellente prestation avec sa musique bien lourde, alternant blast beat et gros breakdown. Le frontman et ses growls d’outre-tombe ainsi que les riffs meshuggesques fonctionnent super bien en live. C’est assez rare que j’accroche autant sur un « petit » band que je vois pour la première fois. A suivre donc…

Dead Elegance (QC)

Place à Dead Elegance, un autre band de Montréal. On a cette fois-ci affaire à un groupe qui joue une musique bien plus chaotique que ses prédécesseurs, avec des rythmiques déstructurées et des changements de rythmes nombreux à travers leurs différentes pièces. N’ayant jamais été très fan de ce type d’approche, force est de constater que le band rempli très bien son contrat avec une bonne présence scénique et une exécution maitrisée. L’énergique chanteur de la formation assurera le show tout au long du set en se démenant sur le stage et en hurlant comme un diable avec sa voix écorchée. A noter également un gros son du bass player, ce qui est assez rare dans les formations de metal « extrême » pour être souligné. Contrat rempli pour Dead Elegance donc !

Within The Ruins (US)

Within The RuinsAvec l’absence de Texas In July, c’est donc au tour de la tête d’affiche de monter sur scène, j’ai bien sûr nommé Within The Ruins. Les Américains étaient là pour supporter leur dernier album « Phenomena » sorti un peu plus tôt cet été.

D’emblée on voit qu’on a affaire à des pros. Non pas que les autres bands étaient des amateurs, loin de là, mais on sent qu’on a affaire à un groupe qui a déjà plusieurs années de tournée dans les jambes. Le set est carré, précis, puissant. Le guitariste est impressionnant de précision et donne une impression de facilité déconcertante dans chacune de ses tounes. Les autres musiciens ne seront évidemment pas en reste, le batteur avec ses frappes chirurgicales et le chanteur avec sa voix bien puissante.

Avec une setlist piochant dans l’intégralité de leur discographie, depuis leur premier EP jusqu’à leur dernier album, le band assurera le fan service sans problème. Un très bon show donc avec un son très propre qui prouve une fois de plus qu’il est possible de faire de grandes performances même dans un cadre minimaliste.

Au final, une très bonne soirée placée sous le signe du Metalcore/Deathcore, avec de très bons groupes locaux en ouverture et une affiche très homogène. Vivement la prochaine !

Texte et photos : Yoann Robin

Setlist Within The Ruins :                                            POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LES IMAGES

God Amongst Men
The Other
New Holy War
Invade
I, Blaspheme
Feeding Frenzy
The Charm
Versus
Controller
Calling Card
Terminal/Solace
Tractor Pull