Anti-Flag et Reel Big Fish ont unis leurs forces pour cette tournée, célébrant respectivement le 20e anniversaire de Die for your government et  Turn off the radio.
C’est une salle affichant complet, qui attendent les deux groupes avec impatience au Métropolis. À l’extérieur, plusieurs fans mécontents tentent, en vain, de dénicher un billet pour pouvoir assister à cette prestation.

Deux groupes sont en première partie pour préparer la foule; Direct Hit et Ballyhoo, tous deux provenant des États-Unis et participants à la tournée.

C’est avec énergie et intensité qu’Anti-Flag entre en scène, commençant en force avec deux succès des premiers albums; You’d do the same et Die for your government, suivi de Drink Drank Punk. Ils ont performé plusieurs vieux succès, certains interprétés différemment des albums studio, d’autres demeurant représentatifs. Le chanteur et bassiste d’Anti-Flag, Chris, animant la foule et s’adressant à elle, toujours en demandant au public de prendre soin les uns des autres. Les chansons s’enchaînent rapidement, l’intensité de la foule demeure présente jusqu’à la toute fin. Les musiciens savent maintenir la complicité avec leur public, l’interpellant entre certaines pièces. Une mention du kiosque d’Amestie International présent pour le spectacle est d’ailleurs faite, invitant les gens à le visiter. Un cover de la chanson Should i stay or should i go, originalement par The Clash, se glisse parmi les compositions originales, au plaisir des spectateurs. C’est sur Bradenburg Gate que le groupe termine abruptement, Pat Thetic et Chris Barker jouant parmi la foule. Justin Sane ayant préalablement demandé au public de faire de l’espace, afin d’y descendre la batterie de Pat, une finale classique pour le groupe.

Lors de l’attente pour Reel Big Fish, on remarque un changement de spectateurs, les vestes studdés sont remplacées des chemises colorées, chapeaux de clowns et déguisement de toutes sortes.
Reel big fish se présente sur scène, ils occupent bien l’espace avec leur habillement coloré et leur énergie. C’est avec une prestation plus que généreuse (environ 20 pièces) que le groupe termine la soirée. L’ambiance est à la fête et les gens dansent sur les plus gros succès du groupe, ceux-ci ouvrant avec I want your girlfriend to be my girlfriend. Reel Big Fish interagit moins avec la foule, se concentrant sur leur répertoire musical. Ils jouent l’intégralité de leur album, Turn the radio off. Toujours dans l’esprit rieur, le groupe tente une imitation métal, et offre une reprise de la chanson Self esteem, du groupe The Offspring. C’est sur la pièce clef Take on me, reprise de A-Ha, que le groupe termine la soirée.

Entrevue avec Pat Thetic (Anti-Flag)

Texte: Stephanie Huot

Photos: Helene Dickey