Il y a déjà 9 ans que Ghost était de passage à Québec mais à cette époque, au Théâtre du Petit Champlain. 2022, un tout autre lieu attend le groupe Suédois pour cette nouvelle visite, le Centre Vidéotron. Le groupe a évolué et grandi au fil des années et de plus en plus de monde se joignent à ces grands-messes. Cinq albums à leur actif dont le dernier paru cette année, intitulé Impera qui, acclamé par la critique, va continuer à faire croitre la popularité de ce groupe partout dans le monde.
Plusieurs milliers de personnes se sont déplacée pour ce premier arrêt en sol Québécois. On pouvait sans problème voir qu’une grande majorité de ces personnes étaient présentes pour Ghost grâce au t’shirt à l’effigie du groupe mais aussi au maquillage et aux costumes en se promenant dans les couloirs du Centre Vidéotron avant le show.
Une fois le rideau tombé, il ne faudra pas longtemps à Papa Emeritus IV et ses Nameless ghouls pour se mettre le public dans leur poche. Comme lors de la dernière tournée, le décor ne laisse que peu de place à l’imagination, on se trouve à l’église et de toute façon comme tout le monde présent dans la salle est venu assister à un genre de messe, ça tombe assez bien.
La set-list a fait la part belle aux trois dernières parutions du groupe, mais également quelques pièces sorties sur les différents EP que Ghost a publiés, entre les sorties d’albums complets, ont été ajoutés. Rats, Cirice, Year Zero avec son final tout feu tout flamme ou encore Square Hammer sont quelques-uns des temps forts de ce concert bien que chaque personnes présente iront de leurs moments préférés. Un autre beau moment a eu lieu lors de la résurrection du Cardinal qui a fait tout un show de saxophone. Cette soirée ne fera pas chuter la popularité de Ghost et on attend tous sa prochaine visite.
Avant cette grand-messe Mastodon a fait régner une tout autre ambiance dans la salle et Spiritbox, jeune formation Canadienne en a probablement impressionné plus d’un notamment grâce à leur chanteuse qui est capable de passer d’un chant très doux à un chant d’une extrême violence en un claquement de doigts.