L’été tire (malheureusement) à sa fin et la rentrée pointe le bout de son nez… mais ne vous inquiétez pas outre mesure, Twenty-One Pilots était là pour remédier à ce petit coup de blues. Originaire de l’Ohio, le groupe américain était en effet de passage au Centre Bell vendredi soir dernier dans le cadre de leur tournée ironiquement baptisée « The Icy Tour », pour une prestation tout feu tout flamme.

Quand on connaît Twenty-One Pilots de réputation, n’assure pas la première partie qui veut!
La difficile tâche est revenue à Peter McPoland. Ce dernier s’en est plutôt pas mal sorti, si l’on en croit les cris des premiers rangs! Une petite mise en bouche d’une trentaine de minutes qui aura préparé le public pour le (gros) plat de résistance.

Pour la première date canadienne de la tournée, Montréal a fait office de véritable terrain de jeu pour le duo américain : c’est une sous fine couche de (fausse) neige qu’une porte bleue – installée à même le sol de la scène – apparaît d’abord sur les écrans géants puis s’ouvre sur Tyler Joseph et Josh Dun, tous deux vêtus de leur cagoule noire et de leurs lunettes rondes désormais célèbres.

Les deux trentenaires occupent incroyablement bien l’immense scène, découpée en plusieurs parties (vous comprendrez pourquoi plus tard), et entrent dans le vif du sujet avec les tout premiers morceaux, Good Day, Guns For Hands ou encore Holding On To You. Le public prend le lead à maintes reprises et scande les paroles à la place de Tyler: accrochez-vous, ce n’est que le début.
Plusieurs musiciens se joignent alors au groupe sur The Outside – guitares et trompette pour vous servir! Tyler lâche enfin un « Hello Montreal! » très attendu. La scène se recouvre d’une brume épaisse sur les premières notes de Lane Boy – une fois encore, Tyler laissera aux fans le soin de chanter à sa place… tellement dépassé (et visiblement très ému), les mots lui manquent et les larmes montent: « I don’t want to jinx it but… It’ll probably be one of the best shows we’ve ever had ».

Le « on vous expliquera plus tard », c’est maintenant! Pour Twenty-One Pilots, une scène se résume à endroit quelconque, si peu qu’on puisse y grimper ou y sauter: deuxième partie de soirée, changement de décor! C’est désormais sur une petite scène située près de la sono de l’autre côté du Centre Bell que Tyler s’asseoit derrière son piano. La magie opère dès les premières notes de Mulberry Street…les lumières de téléphones portables s’allument et s’éteignent au gré des paroles – les étoiles, on les avait dans les yeux! Addict with a pen/Forest/ Ode to Sleep/Hometown/Bandito/Choker et The Judge (en version courte) joué avec un ukulélé viennent compléter le tableau.

Ambiance camping

Twenty-One Pilots, au final, ce sont vos meilleurs potes, vos voisins de palier – ceux avec qui vous iriez prendre un verre en terrasse sans aucune prétention. C’est dans cette ambiance très relax que les musiciens se regroupent autour d’un (faux) feu de camp – vous sentez l’odeur de marshmallow grillé? On s’y croirait presque… – au menu, quelques medleys histoire de détendre l’atmosphère: The Hype/Nico and the Niners/Tear in my Heart ou encore House of gold/We don’t believe what’s on TV. Un moment chaleureux et convivial qu’il fallait savourer!

Vous pensiez avoir tout vu et tout entendu? Détrompez-vous, on a encore un ou deux détails croustillants à vous dévoiler! Retour sur la scène principale le temps de le dire…un solo de trompette à vous en donner des frissons, quelques colonnes de flammes sur Heavydirtysoul et la batterie installée sur une plateforme posée à même le public plus tard, Tyler descend de scène et se dirige de chaque côté des gradins pour se placer bien au chaud parmi les centaines de fans pour interpréter Ride…et terminer sur une petite séance de crowdsurfing. Si vous cherchiez la définition de « donner de sa personne », on vient tout juste de vous la donner.
Point bonus pour Car Radio (qu’il fait arrêter dès le début car une jeune fille s’est évanouie dans le public) et Stressed Out, interprétée près de la sono, sur une plateforme en hauteur.
Après plus de 2h de show, le spectacle tire à sa fin, non sans quelques grosses colonnes de fumée, des confettis et des remerciements en veux-tu en voilà. Intermission, Heathens et Trees clôturent la soirée en beauté.

La particularité de Twenty-One Pilots, c’est d’être un peu touche-à-tout et de savoir composer avec différents genres musicaux en maniant talent, fluidité et passion.
Un groupe qui aime ce qu’il fait et qui le fait bien. Approuvé à l’unanimité ce soir-là, même par la petite fille de 6 ans quelques rangs plus haut dans la salle.
« Have us back when you’re older and when we’re older ». Mon dieu qu’on a hâte!

SETLIST
Good Day
No Chances (Fairy Local outro)
Guns For Hands
Morph
Holding on to You
The Outside
Message Man
Lane Boy
Chlorine

B STAGE
Mulberry Street
Addict With A Pen / Forest / Ode to Sleep / Hometown / Bandito / Choker
The Judge

CAMPFIRE ACOUSTIC
Migraine
The Hype / Nico and the Niners / Tear In My Heart
House of Gold / We Don’t Believe What’s on TV

A STAGE
Theme from New York, New York
Halo Theme
Jumpsuit
Heavydirtysoul
My Blood / Saturday
Level of Concern
Ride
Shy Away
Car Radio
Stressed Out

RAPPEL
Intermission
Heathens
Trees