Enfin, le festival de la Capitale-Nationale revient enfin sous la forme que tous tes attendaient. Envol et Macadam, qui fête maintenant 25 ans de festivité, revenait dans la basse-ville de Québec avec ses multiples scènes à L’Îlot Fleurie, à l’Agora, à l’Anti-bar et spectacles, au Scanner ainsi qu’à l’Espace Dalhousie. C’est plus d’une quarantaine d’artistes et de groupes de musique qui se sont succédé pendant ces trois jours où les styles musicaux divers ont fait vibrer le quartier St-Roch.

Le premier jour était sous le signe féminin. Ce fut à l’Anti et au Scanner que les fans de musique se sont rassemblés pour ouvrir les festivités. Alors que dans le premier lieu, un mélange de folk et de rock se faisait entendre, la seconde salle offrait un son plus rock-punk avec un trio très varié par ses origines que par ses inspirations musicales.

La seconde journée offrait aux fans de rap et hip hop une soirée bien mouvementée. Débutant avec une variété d’artistes aux influences variées et aux styles métissés, ce sont plutôt les grands noms de la soirée qui soulevèrent les cris de la foule. Taktika et Souldia, des piliers de la scène québécoise, partagent leur musique avec leur public bien prêt à faire la fête en ce vendredi soir d’automne.

La soirée de clôture était conçu pour les fans de hardcore, de métal et de punk. Notre périple débute avec des groupes comme Peer Pressure et Feels Like Home à L’Îlot Fleurie en début d’après-midi. Encore sous le soleil, la foule fut tout de même présente en ce samedi pour faire des mosh pit sous la musique vibrant des groupes présents. À souligner la prestation féroce du groupe Get the Shot qui fit lever la poussière en peu de temps. Soulignons la présence des groupes Terror, Despised Icon, que plusieurs attendaient avec impatience, et Stick to your Guns.

C’est toutefois à l’Agora de Québec que ma journée se termina avec les prestations enlevantes de The Hunters, où le chanteur gravit littéralement les tours de la scène avant de jouer au milieu du parterre. Animant la soirée, Rej Laplanche se joint à ses amis de longue date XLarge le temps de la chanson d’ouverture. La formation de Québec Mute fit bouger la foule qui semblait timide, ou fatiguée (?!) au parterre, avant se laisser place, de façon abrupte, à la tête d’affiche de la soirée. NOFX prit la scène d’assaut sous les applaudissements de leurs fans québécois.es.

Le groupe, dont le chanteur Fat Mike annonça récemment la séparation, fit un amalgame de leurs plus grands succès de toutes ces années où ils nous ont fait bouger en spectacle. Improvisation, humour noir et mosh pit, le punk était 100% à l’honneur dans un spectacle qui fut trop court pour plusieurs.
[MPFB]

 

Photo d’archive