L’équipe du Grind Your Mind avec Dave Lemire et Pat Lezard en tête avaient solidement mis la main à la pâte pour préparer la 6e édition du Festival qui se tient à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, un peu avant Drummondville. Des heures de travail pour monter un tout nouveau stage, plus grand et plus solide, qui sera là pour plusieurs années à venir.

Alors comme lors des éditions précédentes, le vendredi soir était orienté vers le punk, alors que dans la journée de samedi c’était le métal et surtout le grind qui était à l’honneur. Sauf que pour samedi, c’est la pluie qui a décidé de voler la vedette et elle a fait rage presque toute la journée. L’équipe de Daily-Rock a donc passé la soirée de vendredi sur place. C’est sur la folie la plus complète de Cereal Killers (Green Jelly Tribute) que nous sommes arrivés au bout de la terre agricole des Lemires. Ils donnent tout un show ceux-là. C’est la deuxième fois que je les voyais, et je n’hésiterais pas une seconde à les revoir, surtout qu’ils ont ajouté un cover de GWAR à leur répertoire!!!

C’est ensuite la puissante de voix de Dusty Exner (Kill Matilda) qui s’est fait entendre. Il s’en fallut de peu pour qu’ils ratent leur rendez-vous, puisque leur GPS a eu de la difficulté à trouver la place et qu’en plus un raton laveur a essayé de leur barrer le chemin. Pauvre raton! Malgré les petites 5 minutes qu’ils ont eu pour monter leur gear, ils ont été solides comme à l’habitude.  Pour le reste de la soirée, on avait misé sur la nostalgie de la génération X. Tout d’abord avec les Rektums, qui sont maintenant rendu un trio. Tout punk-rocker de la région Mauricie / Centre du Québec connaît ce groupe formé à l’origine en 1989, et qui a rendu célèbre Madame Paquin et son pâté chinois.

Et ça s’est poursuivi avec Self Control, qui en sont rendu à 25 ans de punk-hardcore derrière la cravate. Ils ont fait monter l’énergie dans la place et ça promettait pour le reste de la soirée. On ratissait vraiment large dans cette soirée, puisque les légendes du Punk Rock The Vibrators (U.K) ont commencé à faire des shows bien avant que la majorité des gens sur place ne soient au monde. Du classique Baby-Baby, jusqu’à leurs dernières compostions, ils ont vraiment ravi le public sur place, et celui écrit, cet article en fait, parti!

Toute cette belle soirée fut complétée par nul autre que Alien’s Cab. Bien que ce groupe originaire de Drummondville ait arrêté complètement ses activités en 2009, ils ont fait parti de l’adolescence de bien des gens sur place, et leur présence était vraiment attendue. Et surtout parce qu’il était clairement annoncé que ce serait un « one shot deal », un dernier show pour les 20 ans. Ils ont rendu ce qu’on attendait d’eux, une énergie et un punk rock old school « comme dans l’temps » encore une fois, le Team Grind Your Mind a livré la marchandise, et ce fut tellement malheureux que la pluie ait gâché la journée de samedi, puisque les légendes du GrindCore PHOBIA étaient en tête d’affiche. Les shows ont eu lieu quand même, mais devant seulement une poignée d’irréductibles. Je lève mon chapeau à ces guerriers qui sont restés bravant la pluie et le froid. Espérons que les dieux du Métal sauront être plus cléments pour la 7e édition!

Texte et photo : Insolite Photographie

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS

Grind Your