La mauvaise bonne idée de OLP

Le Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts était plein à craquer pour ce qui devait être une excellente soirée en compagnie de Raine Maida et son groupe Our Lady Peace en ce 28 juin 2022.  La tournée « The wonderful future theatrical hologram experience » s’arrêtait dans la métropole pour terminer une tournée qui a commencé à Victoria le 6 juin et qui les a menés partout au Canada.

Selon ce qui était annoncé, le concert était une immersion « futuriste » dans la musique du groupe ontarien.  Il n’en fut malheureusement rien.

Je m’attendais à voir des hologrammes du style de la tournée Ronnie James Dio, où on pouvait croire à être en la compagnie de l’artiste.  Mais il n’en fut rien, malgré le prix extrêmement élevé des billets.  Nous avons eu droit à des simili-hologrammes, pris dans 2 boîtes lumineuses.  Non seulement les « hologrammes » n’amenaient rien de plus à la musique de Our Lady Peace, mais étaient au contraire un poids dans le bon déroulement du concert.

Plusieurs questions me sont venues à l’esprit pendant les deux heures de concert.  Quand je dis deux heures, je suis généreux.

Pourquoi commencer le spectacle avec « Are You Sad? », une chanson pas vraiment « hop-la-vie », avec Maida en hologramme?

Pourquoi continuer sur la lancée des musiciens « holographiques » avec Maida sur le premier écran et Coutts le bassiste du groupe sur le deuxième?  N’étais-ce pas assez d’une chanson?

Pourquoi ces trop nombreuses conversations entre Ray Kurzweil, futuriste et auteur, et une femme venue directement du « futur » et dotée d’intelligence artificielle?  Ces conversations d’un écran à l’autre entre ces deux personnages ralentissaient le spectacle comme j’ai rarement vu.

Pourquoi après 55 minutes de spectacle, nous avons eu droit à un entracte de plus de 25 minutes?  Étais-ce si épuisant pour Raine Maida d’avoir interprété huit chansons?  En fait il y en avait dix, mais comme mentionné à mon autre questionnement, les deux premières étaient pré-enregistrées.

Pourquoi interpréter « Stop Making Stupid People Famous » en duo avec Nadya Tolokonnikova qui n’était, comme vous l’avez sûrement deviné, présente qu’en « hologramme ».

La même question pour la chanson « Julia » avec Sarah Slean!

Pourquoi Maida applaudit une interprétation vocale d’une image 3D en regardant cette même image?

Bien des questions, mais très peu de réponse.  En fait, aucune.

Par contre, le flash de ramener Mike Turner, guitariste original et membre fondateur du groupe était une très bonne idée, lui qui n’est plus avec OLP depuis 2001.  Une des seules bonnes idées de la soirée.
Our Lady Peace est à son meilleur quand le groupe rocke.  Et hier soir…..ce n’était pas ça.

Le point fort de la soirée?  Les éclairages.  Tout à fait magnifiques.  Mais est-ce vraiment une raison de payer si cher pour si peu?

Espérons que ce n’est qu’un faux pas du groupe, qui est capable de bien plus.  Leurs nombreux fans méritent beaucoup mieux.

Photo d’archive