Seattle a toujours été le berceau de groupes cultes ; Nirvana, Alice in Chains ou encore Pearl Jam pour ne citer que les plus connus. Pas étonnant donc que Soundgarden, originaire de cette fameuse “West coast”, soit un groupe de renom. Et pour les fans présents dimanche, le Métropolis était l’endroit parfait pour passer une soirée haute en couleur.

Des fans plus très jeunes, certes, mais avec une énergie débordante, digne de celle d’une bande d’ados.
Une salle bondée, des températures à la limite du supportable et un Chris Cornell qui débarque peu avant 21 h, en forme comme jamais, avec ses acolytes. Pas de chichis, le show démarre sur les chapeaux de roue, pas de première partie. C’est avec Searching With my Good Eye Closed que commencent les festivités.
Spoonman, Attrition et Nothing to Say s’enchaînent mais ce qui était arrivé lors de précédents shows n’arrivera pas ce soir-là. Non, Soundgarden ne jouera pas son excellent album de 1994 – Superunknown – en intégralité.
Dommage? Oui et non, car au final, Chris Cornell, heureux de jouer à Montréal, nous offre des titres éclectiques, tantôt piochés dans Superunknown tantôt dans King Animal, album de 2012.
La foule est tout autant réceptive aux « vieux » titres qu’aux plus récents. Arrive alors leur très célèbre Black Hole Sun qui, sans étonnement, fera un carton. Cornell est convaincant et efficace, sa voix puissante ne déçoit pas, le reste du groupe non plus. Même si la mise en scène n’est pas des plus énergiques, le spectacle offert est suffisant pour combler les attentes des fans.
Le seul changement à noter ce soir-là est le remplacement du batteur Matt Cameron – actuellement en tournée avec Pearl Jam – par Matt Chamberlain.
Le groupe remercie ça et là un public visiblement ravi d’être présent et les morceaux s’enchaînent pour terminer sur Rusty Cage et 4th of July, acclamés par la foule.
Il fait extrêmement chaud, l’ambiance est électrique, les hurlements et les applaudissements font savoir que les Montréalais en veulent encore. Malheureusement, les quasi deux heures de spectacle ne termineront pas sur l’apothéose attendue.
Beyond The Wheel termine un show résolument rock, mais les dix minutes de Larsen viennent quelque peu gâcher le tableau.
Cependant, rien pour décevoir les fans de la première heure, qui étaient très nombreux ce soir-là.
Un groupe culte et une soirée mémorable, c’est tout ce qu’on voulait. Et on l’a eu.

Texte : Marine Lardennois

Photos : Mickael Maurice

 

SETLIST

Searching With My Good Eye Closed
Spoonman
Attrition
Nothing to Say
Outshined
Black Hole Sun
Jesus Christ Pose
Like Suicide
Been Away Too Long
The Day I Tried to Live
My Wave
Superunknown
Blow Up the Outside World
Fell On Black Days
A Thousand Days Before
Head Down
Rusty Cage
4th of July

Rappel:
Beyond the Wheel

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS

Soundgarden