Ce soir à Montréal, la guitare est à l’honneur, car dans le cadre de sa tournée Story of The Light tour pour promouvoir son dernier album, Steve Vai  est en ville accompagné de Beverly McClellan en première partie.

Le Métropolis est déjà presque rempli pour la prestation de Beverly McClellan. C’est une chanteuse américaine, finaliste de la première saison de la série télévisée américaine The Voice. Elle joue environ 35 minutes. Elle interprète une musique folk, blues, à tendance rock. Elle offre une prestation musicalement tranquille, la foule lui réserve un accueil chaleureux.

Place maintenant à l’attraction de la soirée et j’ai nommé Steve Vai. J’avais beaucoup apprécié ses précédents spectacles notamment à l’ancien Forum de Montréal lorsqu’il jouait avec David Lee Roth ou Whitesnake. J’avais aussi aimé ses deux premiers albums solo Passion And Warfare ainsi que Alien Love Secrets. C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis rendu au Metropolis. J’avais vraiment hâte d’assister à ce concert.  Je pense qu’il est l’un des artistes les plus créatifs de sa génération, un véritable virtuose de la guitare.

Quel spectacle nous avons eu droit ! Pendant plus de 2 h 30, Steve Vai et sa bande nous ont offert un spectacle magique, même envoutant par moment. Il débute avec Racing the World et Velorum de son dernier album, l’enthousiasme de la foule s’amplifie tout au long du spectacle, il puise dans tout son répertoire, nous avons des pièces avec des beats tantôt funk, tantôt plus jazzy.  La section rythmique, son bassiste Philip Byone et le batteur dont le nom m’échappe, mais qui a joué dans le groupe de Billy Idol travaillent bien ensemble et ça crée un beat assez solide. Nous avons eu droit même à un solo de harpe. Steve Vai a enchanté le public avec ses nombreux solo, chacun unique et exquis à souhait avec très peu de répétition ou de redondance. Il joue avec joie et abandon. C’est un artiste très humble, il développe une belle complicité avec la foule. À un certain moment,  il fait même monter une spectatrice sur la scène pour l’aider à composer une chanson instantanée. Dans l’ensemble, c’était un spectacle fantastique et toute personne qui s’intéresse de prêt ou de loin à la guitare, mais aussi à Steve Vai devrait voir un de ses spectacles, car même pour les non-fans et pour les amateurs de musique en général il a quelque chose dans son répertoire que vous adorerez, vous ne le regretterez pas ! (Nicholas Dumont)