Force est de constater que Meryl Streap et Anne Hathaway n’étaient pas en ville le 3 octobre dernier, mais le La tulipe s’est solidement fait brasser la cage par The Devil Wears Prada, portant le même nom qu’un film américain, Veil of Maya, Silent Planet et Thousand Below. La tournée No sun no moon s’arrêtait à Montréal, le seul arrêt canadien suite à l’annulation de Toronto la veille. Nous pouvons nous compter chanceux d’avoir accueilli cette tournée grâce à Extensive Enterprise!

La soirée débutait avec Thousand Below qui a su être à la hauteur de leur place de première partie. Ce jeune groupe a d’ailleurs sorti son premier album The love you let too close le 6 octobre dernier, son rythme entraînant a su faire lever la foule présente au par terre du cabaret La tulipe. Ils ont débuté la performance avec Sinking me, qui est la première chanson de leur nouvel album ainsi que Vein provenant aussi de ce dernier. Bref, de la belle énergie et une belle interaction avec la foule bien que leur temps sur scène était court.

Silent Planet nous a livré un spectacle beaucoup trop bref selon plusieurs fans du groupe! Or, la violence dans le pit commençait à se faire sentir et c’est devant une salle bien remplie que le groupe de Los Angeles a eu la chance de jouer. Une foule réceptive qui chantait les paroles et qui a eu la chance de voir le chanteur de très près lorsqu’il est descendu sur le par terre au moment de la dernière chanson. Si vous ne les connaissez pas déjà, prenez deux minutes pour jeter un œil à leur musique!

C’est sur un petit intro que Veil of Maya fait son entrée sur la scène, le public était sur un nuage, alors que le groupe enchainait les chansons populaires. Nous avons aussi eu droit à leur tout nouveau single Overthrow qui se trouve sur leur prochain album False Idol qui sortira le 20 octobre prochain. Pour terminer en beauté ce qui a passé en un clin d’œil, nous avons pu entendre Subject Zero au plus grand plaisir de la foule entassé qui s’est complètement déchaîné au par terre de la salle.

Pour terminer la soirée en beauté, The Devil Wears Prada nous réservait un set de plus d’une heure, et ce, haut en lumière! Eh oui, le groupe s’est doté de s’est propre lumière suivant le rythme des chansons joués. C’est dans un mélange de «stage dive» et de «circle pit» que la foule a exprimé son plaisir tout au long de la soirée! Le chanteur, Mike Hranica était dans une forme splendide et s’est permis des propos politiques, car pour une fois il n’est pas aux États-Unis. C’est donc sans crainte qu’il nous dit «’Fuck Donald Trump»’, ce qui a amené un tonnerre d’applaudissements et a ensuite mentionné «’Everybody is treated equaly no matter the color of their skin, everybody is treated the same»’ (tout le monde est traité de la même façon, peu importe la couleur de sa peau, tout le monde est traité de la même façon). Cela a aussi provoqué beaucoup d’applaudissements du public montréalais. Lors de la dernière chanson, nous avons eu droit à un autre beau moment de la soirée lorsque le guitariste décide d’aller jouer dans la foule au milieu du pit! Il quitte le par terre en body surf pour regagner la scène.

Une soirée unique qui a passé beaucoup trop vite!

Texte et photos: Valery Tremblay-Brunelle