L’équipage du Alestorm US & Canada Tour débarqua au Club Soda samedi dernier au grand plaisir du public montréalais. Le groupe de Pirate Metal, accompagné des Californiens de Gypsyhawk et des Norvégiens de Trollfest, offrirent un spectacle hors du commun et très mouvementé, nous présentant des moments assez tout aussi cocasses qu’uniques.

L’ambiance ne tarda pas à se réchauffer avec le quatuor Gypsyhawk dans le cadre de leur premier passage dans la métropole. À peine Hedgeking entamé, les premiers courageux envahirent le centre de la salle, commençant la série de mosh pit qui ne cessa qu’à la fin de la soirée. Paré de leurs bottes de cowboy, manteaux à franges et jeans serrés, ils nous offrit même une nouvelle composition, The Answer We Need.. Malgré leur son assez différent des groupes suivants, la formation de Boogie Metal fit lever le public, plus que prêt à accueillir le second groupe. Trollfest, composé de 7 musiciens, dont un au saxophone et un deuxième à l’accordéon firent leur entrée déguisés en drôles d’abeilles aux motifs différents. Les Norvégiens nous interprétèrent leurs succès dans leur langue mère excepté une reprise de la chanson Toxic de Britney Spears. Entre le public qui montait sur scène et les guitaristes et bassistes qui se jetaient dans la foule, tous ne savaient où donner de la tête face à tant de mouvement qui amplifiait au file des chansons. Terminant avec Helvetes Hunden GARM, Gypsyhawk se joint aux musiciens sur scène et offrirent une parfaite transition vers la formation en tête d’affiche.

C’est sous un tonnerre d’acclamations qu’Alestorm conquit le Club Soda en ouvrant avec The Quest que tous entonnèrent haut et fort, nous donnant instantanément l’impression d’être dans une vieille taverne de port . La marée de personnes au parterre, dont plusieurs vêtus en pirates, ne cessait de se balancer donnant l’effet de vagues dans un océan déchaîné. La formation parcourut plusieurs de leurs succès, dont Back Through Time et Nancy The Tavern Wench ainsi qu’une reprise de In The Navy popularisé par The Village People. Ils ont même annoncé la venue d’un tout nouvel album prochainement en nous faisant cadeau d’une chanson qui y figurera, Surf Squid Warfare. Malgré le fait que la claviériste semblait manquer d’énergie, le chanteur Christopher, le guitariste Dani et le bassiste Gareth ont su s’amuser avec les plus braves qui se joignent à eux sur scène. Le quintet dut reprendre le large après un rappel bien apprécié, formé de Captain Morgan’s Revenge et Rum, qui soufflèrent les derniers vents d’énergie que la foule pouvait produire.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin