J’ai assisté, vendredi soir dernier, au spectacle de Ensiferum Korpiklaani et Trollfest . Ce fut une grande messe de métal folk venant des contrées nordiques. Sans être un grand adepte de ce genre de métal, je peux, par contre, affirmer que les groupes présents hier soir en ont mis plein la vue aux très nombreux spectateurs présents. C’est dans un Club Soda rempli que le premier groupe prend d’assaut la scène pour débuter la soirée qui sera un feu roulant d’énergie et un grand festin musical pour les adeptes de folk métal.

Si je n’avais pas été impressionné par Trollfest sur disque, par contre, en spectacle c’est une autre histoire. Nous avons eu droit à une gang de joyeux lurons qui jouait avec différents instruments, ne se prend pas trop au sérieux. Ils ont mis l’ambiance à cette liturgie de folk dans le club Soda. C’est une musique ‘’True Norwegian Balkan Metal’’. Ils ont littéralement mis le feu dans la place et la table était mise pour le restant de la soirée. La reprise de ‘’Toxic’’ de Britney Spears fut un beau moment.

Après une petite pause d’une vingtaine de minutes, c’est le groupe KORPIKLAANi, natif de Finlande, qui entre sur scène. Ce band a la particularité, dans leur musique, de faire appel à un mélange d’éléments heavy metal, d’instruments folk et traditionnels issus du humppa (fusion entre le métal et le folk) même si la musique est jouée avec une grande dextérité de la part des membres du band, c’est le groupe qui m’a le moins accroché. Jouant une musique traditionnelle, j’ai trouvé que la prestation du groupe manquait d’énergie. Korpiklaani est venu nous présenter son dernier opus’’Noita’’ dont plusieurs pièces ont été jouées en spectacle.

Finalement, les Vikings Ensiferum viennent clore la soirée. J’ai bien aimé leur musique beaucoup plus métal et plus rapide. Elle est caractérisée par des ambiances épiques aux rythmes variés avec des chœurs alternants chant guttural et voix claire. Ces derniers sont en tournée pour la promotion de leur dernier disque ‘One Man Army’ dont plusieurs pièces ont été interprétées durant la soirée. À voir l’ambiance générale qui régnait et l’accueil réservé aux groupes, on peut facilement affirmer que le folk métal et les amateurs de folk métal sont bien présents à Montréal.

 

Texte: Nicholas Dumont