En ce soir de gibbeuse finale, tout juste avant la venue de ces ténèbres mensuelles, que Daily Rock Québec est parvenu à trouver où se cachaient les membres du groupe mythique ANONYMUS.

Après avoir traversé des forêts de glaces, sur un Styx montréalais de rues gelées, leur temple nous apparu. Un lieu sombre et troublant, dédié aux dieux du Métal québécois, construit de milles couloirs, qu’éclairés par de vacillantes lumières et c’est dans cet antre que nous avons trouvé les grands prêtres de la musique Heavy-Métal. L’organisation de ce cénacle secret a voulu réunir, en leur honneur, quelques loyaux adeptes à ce rituel de décharnement musical, et celui de Sacrifices.

C’est tout juste avant le début des adjurations sonores du groupe que nous avons pu saisir, pour une entrevue, les grands prêtres anonymes de la sombre cérémonie de cette nuit. Pour cette entrevue, nous avons été accueillis dans leur temple BAM de la rue Ontario et invité à nous installer confortablement dans leur ténébreuse loge de Rockeur.

 

Daily Rock Québec a rencontré en entrevue ces idoles québécoises du Métal :

Nous sommes en présence de; Oscar Souto, voix et bassiste. – son jumeau, Daniel Souto, guitare et voix. – Jeff Fortin, guitare et voix. Et de Carlos Araya, Batterie et voix. Voici nos questions pour eux.

 

DR : Question de détendre l’atmosphère, notre première sera celle-ci : vous devez sauver une des princesses de Disney, laquelle correspondrait le mieux à votre personnalité?

Oscar :                 Cendrillon

Daniel :                Ariel

Carlos :                Raiponce

Jeff :                      Blanche-Neige

 

DR : Le grand lancement de votre nouvel album à eu lieu le 26 janvier, à La Maison de la Culture de Waterloo. Alors, suite à ce grandiose spectacle, offert pour le lancement de l’album SACRIFICES, comment avez-vous vécu votre lendemain de Show?

O :          J’étais en confiance, car tout a bien été. Ça me donne de la confiance de voir que nos fans sont toujours aussi fidèles après 30 de carrière et qu’ils aiment notre musique.

D :          Satisfaction et repos

C :           Tout a bien été, il y avait beaucoup de monde. Bien été!!! Oui, mais à 98% presque parfait. Parce que, après notre spectacle, une fois que tous les instruments étaient embarqués dans le camion, ben le camion ne partait plus, capout. Nous voulions être sage et rentrer pas trop tard, finalement nous sommes allés prendre une bière au bar en attendant la remorqueuse.

J :            Ayoye!

 

DR : Déjà les ventes de l’album Sacrifices vont bon train depuis son lancement qui a eu lieu le 26 janvier 2019 à la Maison de la Culture de Waterloo. En 2003 l’album Académie du Massacre, a été vendu à plus de 15 000 copies, celui-ci est considéré comme l’un des 25 meilleurs albums québécois.

Alors, en quoi Sacrifices est-il différent?

O :          Il est très différent, c’était notre troisième album, et cet album a été réalisé en collaboration avec Monsieur Mononc’ Serge, un grand ami d’Anonymus depuis longtemps. Cet album, qui sortait du moule, était plus satirique que ce que nous faisons habituellement comme musique.

:           Celui-ci est un album avec de meilleures compositions. Nous sommes tous mieux rodés, il a plus de vibe et aussi plus mature (en parlant du son, bien sûr.)

 

DR : Quelle était l’idée créatrice autour de ce nouvel album et avec qui avez-vous travaillé pour la réalisation?

O :          Les prises de son ont été réalisées facilement, même avec toute la pression que nous avions à réaliser un album qui plairait autant à nos fans qu’à nous.

DR : Pourquoi alors dites-vous que les prises de son furent réalisées facilement?

D :          La pression vient surtout du fait que nous travaillons aussi à plein temps en plus de continuer à vivre notre passion pour la musique Métal.

C :           Nous avons voulu faire un album plus Old School, c’est-à-dire sans faire de mixage, des enregistrements en une seule prise. De plus, l’idée de l’album Sacrifices est aussi d’ouvrir la porte à une nouvelle tournée.

J :            C’est un album plus cru, une brute musicale, il a cette énergie dégagée sur scène. On se défonce, le but c’est d’écheveler les fans avec le son de nos amplis. Pour la réalisation, on y a tous mis la main à la pâte et c’est dans mon studio privé, le Badass, que les enregistrements ont été réalisés.

 

DR : Pour cette nouvelle tournée, quels seront les endroits où nous pourrons allez voir votre spectacle?

C :           Jusqu’en juin nous avons environs 20 spectacles de prévus, dans les semaines qui viennent nous serons en spectacle le 8 février au Bar l’Anti à Québec, pendant le fameux Carnaval. Par la suite nous nous promènerons un peu partout au Québec et c’est en avril que nous reviendrons en spectacle à Montréal. Par la suite, l’été nous sommes toujours invités à jouer pour des festivals au Québec.

 

DR : Dans quels festivals avez-vous été invités?

O :          Jusqu’à maintenant nous avons, en aout, le RockFest pour la santé mentale à l’Épiphanie. Ce sera la 6e édition et nous avons vraiment hâte, car il y aura plein d’autres groupes tripants, mais je ne veux pas en dire plus, ce sera une surprise.

 

DR : En un seul mot, comment résumeriez-vous l’album Sacrifices?

O :          Intégrité

D :          Mal aux poignets

C :           Efficacité

J :            Pauvreté

 

DR : Nous aimerions savoir qui a eu l’idée d’un corps décharné pour la couverture de la pochette d’album?

O :          J’ai « gossé » le graphisme longtemps avant de trouver et c’est à la dernière minute que l’idée est venue. D’abord, nous avions trouvé le titre de SACRIFICES pour l’album, car nous trouvions que c’était approprié pour souligner ce que nous avons dû faire pendant ces trente années de carrière musicale. Donc, le personnage représente un genre de divinité, comme Shiva genre, et les huit bras représentent les membres du groupe ANONYMUS.

 

DR : Aujourd’hui nous sommes chez BOÎTE à MUSIQUE (BAM), sur la rue Ontario à Montréal, pour show secret, où seuls des fans avérés et dévoués au Heavy-Métal ont été invités. Pourquoi avez-vous organisé cet évènement ?

O :          Nous avons invité 75 de nos fans, car nous produisons un clip vidéo pour la chanson La Mèche est Courte et Anonymus à voulu inviter ses fans invétérés à faire partie de notre nouveau clip vidéo, les durs et purs, présents depuis nos débuts en 1989.

 

DR : Maintenant, c’est le moment des solos de… Mots.

– Tournée?

O :          Bientôt partout

D :          Satisfaction

C :           Fun, ben du fun

J :            Party

Anonyme?

O :          invisible

D :          Moi

C :           Discret

J :            Alcoolique

Décharnée?

O :          Muscle

D :          Sacrifices

C :           Douleur

J :            Steak

Québec?

O :          Libre

D :          Prochain show au Bar l’Anti

C :           Français

J :            Tournée

– Attention! Un mot défi → Libation?

O :          Alcool gaspillé

D :          Supplice

C :           Généreux

J :            Fermentor

DR : Fermentor? Ce n’est pas un mot qui existe, c’est quoi ça?

J :            Je me suis lancé dans la fabrication de bières artisanales et j’ai ouvert une microbrasserie à L’Assomption, on peut boire et manger de bons petits-à-cotés. Si vous voulez aller y faire un tour, il y a un party chaud le 16 février, pour tous celles et ceux qui en ont plein l’cul de l’hiver, venez ça va être malade!

Bang Bang

O :          Lucky Luke

D :          Accident

C :           Marco Calliari

J :            Gun avec un drapeau

Clown?

O :          Grand popa

D :          Mononc’ Serge

C :           Politiciens

J :            Horreur

Guitares?

O :          Avec ça que je compose ma musique.

D :          Life. Je l’adore, elle a été fabriquée par le luthier Marc Chicoine, juste pour moi.

C :           Trop fort

J :            Power

 

Daily Rock?

O :          Bonnes critiques Rock, pis des belles photos

D :          Super important. Le WebZine Daily Rock a d’excellents articles pour découvrir et mieux connaitre les artistes du Rock québécois et internationaux.

C :           Belles photos

J :            Suisse (Daily Rock Suisse)

 

DR : C’est à vous maintenant, de nous poser votre question.

O : As-tu préparé tes questions pour l’entrevue ici, pendant notre répétition pour le show de ce soir?

DR :        Ah, je ne peux pas répondre, j’ai des talents secrets. Par contre, je pourrais dire que j’ai révisé mes questions.

D : Pourquoi vous vous intéressiez autant aux bands, à un point tel, que même s’il y a tempête dehors, vous vous déplacez quand même pour venir nous voir. Vous n’êtes même pas payé, alors c’est la passion?

DR :        La passion pour la musique, oui tout à fait, c’est une passion qui m’habite depuis plus de 35 ans. Alors, faire partie de l’équipe de Daily Rock Qc, c’est une merveilleuse opportunité pour combiner deux de mes grandes passions, que sont l’écriture et la musique. Donc, merci à vous de me permettre de vivre avec vous nos plaisirs communs.

C : Avec tous les différents styles, ça doit prendre beaucoup d’ouverture d’esprit pour arriver à faire ça?

DR :        J’imagine, je crois avoir toujours eu une bonne ouverture d’esprit. J’aime rencontrer et discuter avec des artistes, des personnes ayant plein de choses intéressantes à dire. Sinon je dirais que d’avoir une large culture musicale m’aide beaucoup à qualifier le travail musical des artistes émergents.

J : C’est quoi le but de faire ça, d’aller voir des spectacles, de prendre des photos et d’écrire un article?

DR :        Le but? Personnellement, étant auteur de poésie, je peux écrire autre chose que des vers. J’adore aussi faire des recherches, afin de découvrir les faits en liens avec la culture musicale qui nous entoure.

 

Voilà, c’est terminé. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil par tous les membres du groupe ANONYMUS, ainsi que le temps que vous avez accordé à Daily Rock. Nous vous souhaitons encore beaucoup d’autres succès et notre belle langue québécoise vous remercie de tout faire pour la garder vivante et FORTE. Yeah!

Une entrevue réalisée le samedi 2 février

Jérôme Go-dreault, Limbiste-Poète et auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.