J’ai récemment eu le plaisir et le privilège de m’entretenir avec le groupe québécois de mélodique métal Karkaos que j’ai découvert tout dernièrement.

 Le groupe est composé de Veronica O Rodriguez (Chant) , Francis Tremblay et Vincent Harnois (guitares), Guillaume Vaillancourt (basse) Normand Martel (drums) et Sébastien Belanger-Lapierre (keyboard).

Je les ai rencontrés quelques minutes avant leur spectacle au Petit Campus en mars dernier et j’ai pu échanger quelques mots avec Vincent harnois, Veronica O Rodriguez et Sébastien Belanger-Lapierre. Des gens très sympathiques, généreux de leurs temps et avec un grand sens du professionnalisme, merci à vous!!!!

Tout d’abord Merci de recevoir Daily-Rock Québec et comment allez-vous?

Nous allons super bien!!!!

J’en profite pour vous dire bravo, j’ai été impressionné par votre dernier show aux Foufounes, vous avez une belle énergie, et la musique est solide! Ça donne le gout de vous revoir en spectacle.

Merci beaucoup 😉

Parlez-moi des origines de Karkaos, du début à aujourd’hui?

Vincent : c’est un projet qui a vu le jour en 2003, j’ai acheté ma première guitare et j’ai voulu faire de la musique. Au début ce n’était pas vraiment sérieux, mais avec le temps, nous nous sommes entourés de gens motivés. L’arrivée de Veronica et Normand a apporté un côté plus pro, plus solide. En 2008 nous avons changé de nom pour Karkaos. On a commencé à prendre le groupe au sérieux, car nous voulions collectivement être plus qu’un band de garage.

 

Que représente Karkaos?

Il n’y a pas vraiment de signification. Karkaos représente un peu le côté méchant caché des gens, un peu la dualité entre le yin et le yang. Ça représente aussi nos chansons, parfois il y a des côtés doux et parfois des côtés agressifs.

Vous avez déjà un E.P intitulé In Burning Skies, comment a-t-il été accueilli dans les médias et les fans?

Enregistré il y a deux ans. On a pris notre temps, nous avons commencé par faire un démo de la pièce Ashes. Cela concorde avec l’arrivée de Normand ensuite, on a continué l’enregistrement du démo de la pièce et nous avons travaillé sur les autres chansons. Durant l’enregistrement, il y a une chanson qui est ressortie,  fait particulier car elle n’existait même pas au début. Ce E.P a été vraiment une expérience plaisante et enrichissante et ce démo a fait fureur sur la scène locale et on s’est fait connaitre. L’accueil des médias et des fans a été très surprenant. Nous avons eu beaucoup de feedback positif. Nous essayons d’être le plus professionnels possible, car nous nous donnons une éthique de travail durant les périodes d’enregistrements.

 

Si mes sources sont bonnes, vous avez nouvel album en préparation?

(au moment de lire ces lignes Karkaos est en studio pour l’enregistrement)

Oui nous rentrons en studio très prochainement. Depuis un certain temps, j’étais en contact avec Jeff Fortin d’Anonymus et  j’ai eu l’opportunité de discuter avec lui de studio et d’enregistrement, etc., ça a cliqué entre nous.

En décembre nous nous sommes ‘botté’ le derrière pour arriver avec des chansons pour l’album, en moins de trois mois nous avons réussi à pondre 3 nouvelles pièces. Présentement les compositions vont bon train et nous rentons en studio dans quelques semaines, l’album est beaucoup plus mature musicalement.  La thématique de Karkaos est passée à un autre niveau et les chansons sont plus poussées, plus profondes bref, elles sont plus deep.

On a également laissé plus de place à Veronica, qui a un potentiel incroyable, et qui était inexploité sur notre E.P , car elle venait d’arriver dans le ban.,sur le prochain album on lui laisse de beaucoup d’espaces. Coté instrument, chacun de nous avons poussé nos instruments a la limite sur cet album et de toute façon, on les repousse à chaque fois.

Nous enregistrons l’album chez Jeff Fortin à St Marthe sur Le Lac. Aller voir le site Badass Studio, vraiment nice comme place, c’.est selon moi, un des bons studios au Québec. L’album devrait voir le jour en septembre ou octobre prochain 2013

Vous avec récemment signer avec la compagnie de gérance;  Rock The Boat Entertainment, dites-moi ce que cela va changer pour vous?

Sérieusement, c’est un coup de main côté management et booking de show, nous avons décidé de rajouter quelqu’un a l’équipe (Valery Deschenes ) pour nous épauler. Comme nous dirions en anglais’ ’there so much you can do’’. Nous ne vivons pas de ça encore, aussi professionnel que nous sommes, ont est encore un band local nous sommes aux études, certains au travail.  Être avec Rock The Boat Entertainment, nous permet de se concentrer sur la musique et notre création.

Tout dernièrement, nous avons appris le départ de votre bassiste-fondateur, comment avez-vous accueilli la nouvelle?

Karkaos est une famille. Nous respectons le choix des autres membres du groupe. Il a choisi de suivre une autre voie, une autre passion. Nous le supportons à 100 %. C’est un départ positif, aucune animosité. Guillaume est un des meilleurs bassistes que je connaisse, qui comprend la place de bassiste dans un groupe. Il a fait également tout le design graphique de l’album, il conçoit également les bannières, etc. Ce que Karkaos a produit en côté visuel est le fruit de Guillaume, il étudie dans ce domaine et il est vraiment excellent dans ce qu’il fait.

 

Comment en tant que groupe, en tant qu’ami on vit cette séparation, mais également comment on vit l’arrivée d’un nouveau membre?

Avoir un nouveau membre apporte un certain rafraichissement, Guillaume était concentré sur ses études, et il était moins disponible. C’est triste de perdre un ami au sein du groupe, il était dans le groupe depuis le tout début, mais avec du sang nouveau, cela nous donne un boost de motivation le nouveau qui s’en vient est très professionnel et fera partie intégrante du prochain album. Cette personne amène de nouvelles idées, nouvelle perception. C’est un passionné.

(Au moment de lire ces lignes, le nouveau bassiste a été nommé, il s’agit de Eddy Levitsky, HolloW)

 

Quels sont les plans pour Karkaos pour les prochains mois?

Nous enregistrons l’album. Nous allons prendre notre temps pour bien le faire. Nous prévoyions d’enregistrer 2 vidéoclips et de faire quelques petits shows locaux durant l’été, mais surtout revenir en force a l’automne pour le lancement d’album.

Votre souvenir le plus mémorable vécu par Karkoas ?

L’an dernier au Petit Campus lorsque nous avons joué avec Into Eternity, c’est un groupe qu’on aime et voir la chanteuse fut un très bon souvenir. Karkaos garde de très bons souvenirs dans cette salle

 

Un petit message pour vos fans?

Merci de nous suivre, c’est incroyable de sentir votre appui et attendez de voir l’album, il repousse les limites!!! Nous voulons ramener le métal mélodique sur la map à Montréal.

Merci à ceux qui nous suivre sur Facebook, sur les médias sociaux, les fans qui viennent a nos spectacles, qui prennent le temps de s’intéresser à nous.

Merci de nous donner votre cœur, nous vous donnons le notre au travers notre travail, notre musique, notre prochain album…

Merci d’être là!!

Merci Karkaos pour cette entrevue,

Les lecteurs de Daily rock vous remercient, on souhaite à Karkaos la meilleure des chances. Au plaisir de vous revoir en spectacle bientôt!

Nicholas Dumont

Pour tout savoir sur Karkaos :

Facebook

Site internet

Photo : Mihaela Petrescu