La 21e édition du festival Envol & Macadam, qui s’est déroulé du 8 au 10 septembre, nous a offert encore cette année une multitude des spectacles. Débutant sous la pluie à la salle Multi du complexe Méduse, c’est le groupe d’Allemangne, Naked Superhero qui avait les honneurs de lancer le bal. Dès les premiers accords, le chanteur saute en bas de la scène et j’ai compris assez rapidement qu’ils étaient prêts à nous en mettre plein la vue! Ce qui ne s’est pas fait attendre, l’énergie du groupe s’est vite propagée dans la petite foule présente. Du très bon Ska/punk qui en a fait skanker plus d’un! Le groupe qui a participé à Lévis ville du Rock, 3 Headed Giants suivait avec leur musique vraiment plus hard, plus pesante. Ce qui m’a semblé trop drastique comme changement de style. Après un certain temps, beaucoup de personnes en ont même profité pour sortir dehors prendre l’air ou pour retourner au bar. Il y avait une perte d’intérêt flagrante. Clearwood de Québec quant à eux nous a offert un excellent Punk Rock qui me rappelait un peu Les Vulgaires Machins, et on ravit ceux qui étaient revenus à l’intérieur! Mais comme l’a mentionné le chanteur, on aurait pu entendre voler une mouche tellement le monde n’était pas dedans.

À ce stade de la soirée, la salle s’était pas mal remplie. Profitant du changement de band, je suis sorti dehors et en jasant avec le monde, j’ai vite constaté que la majorité des personnes présentes était là pour GrimSkunk. Et ils avaient de plus en plus hâte de les entendre. Camiches du Mexique était déjà sur la scène quand je suis rentré, et leur pop/punk avait ravivé la flamme de la salle. Les fans de GrimSkunk avaient répondu à l’appel et la salle s’était remplie.

Vers 22 h, les gars tant entendus sont montés sur la scène et nous ont offert un show tout simplement incroyable. Joe Evil, toujours aussi explosif n’a pas tarder à transmettre son énergie à la foule. Les circles pits ont commencé dès la chanson No Sympathie. Enchainant leur succès, du premier au dernier album, pour finalement finir avec Mange d’la marde, accompagné de Guillaume Beauregard des Vulgaires Machins, et son parapluie.

→ Photos du 9 septembre ← 

→  Ambiance ← 

Le lendemain je me suis dirigé vers l’Ilot Fleury où j’ai pu constater qu’il n’y avait qu’une scène, et la nouvelle Zone Electro. Comme la majorité du monde, je suis arrivé et le groupe montréalais, The Sainte Catherines montait sur la scène. Je ne les connaissais pas, mais j’en avais beaucoup entendu parler. J’ai été agréablement surprise! Les gars ont donné un show de malade! Une présence sur scène incroyable, des chansons qui rentraient au poste, du body surfing (ENFIN) et un chanteur plus que généreux et clairement content d’être là, qui jase et déconne avec ses fans. Ça commençait bien la soirée!

Pendant que l’équipe technique préparait la scène pour la suite, j’en ai profité pour faire le tour un peu. La curiosité a vite pris le dessus et j’ai suivi le «BOUM BOUM» qui résonnait plus loin. J’ai questionné les quelques personnes qui ressortaient de la Zone Electro et elles m’ont toutes dit la même chose. L’accès aux toilettes et au bar y était tout simplement plus facile. Beaucoup m’ont mentionné que les changements de groupe étaient plus longs avec une seule scène.

Effectivement, après presque 40 minutes, Bad Religion embarque finalement sur scène. Le site de l’Ilot Fleury s’est rempli de fans de Punk Rock. Malgré leurs âges, les gars du groupe se sont donnés à fond, enchainant chanson après chanson. La foule sautait et chantait, le monde était en feu! Un show qui a atteint son apogée avec leur grand succès 21 st Century (Digital Boy). Tellement que du monde peut-être un peu trop dedans, sont tombés avec un bout de la terrasse dans la section VIP. Évènement qui s’est terminé sans blessés graves, mais avec beaucoup de rires. Le groupe à garder le meilleur pour la fin, la chanson American Jesus, que tout le monde a chanté en cœur.

La dernière soirée, je me suis rendu sous les bretelles d’autoroutes juste à temps pour voir un de mes groupes préférés, Late Night Munchies de Québec. Un excellent choix pour démarrer une soirée à saveur de Ska! Je dois avouer que j’étais très heureuse pour eux de les voir sur la scène d’Envol & Macadam pour une première fois et ils ont assuré. Ils ont profité de l’occasion pour nous annoncer qu’une virée en Europe les entendait prochainement. La foule commençait a skanker, la soirée était lancée!

Les californiens, Mad Caddies a suivi et je peux vous jurer que je n’ai pu m’empêcher de suivre le pas et danser autant que tout le monde présent! Même la pluie n’a arrêté personne de chanter et skanker avec une performance aussi enivrante.

Profitant d’une éclaircie, je me suis dirigé vers Le Cercle pour boucler la boucle avec nul autre que Québec Redneck Bluegrass Project. Je n’étais même pas encore arrivé que j’ai pu constaté le line-up qui m’attendait. Un clown et d’autres artistes nous offraient un petit concert en avant de la porte pour nous faire patienter. En franchissant la porte, je me suis souvenu que nous ne serions pas plus au sec là-dedans! Les Hotesses D’Hilaire quittaient la scène et la chaleur était déjà incroyable. Mais tout le monde s’en foutait! Il faisait chaud et le monde était chaud. La sueur coulait du plafond! La soirée s’annonçait encore une fois mémorable. Vue de la mezzanine, c’était tout simplement incroyable! Dès les premiers accords de guitare, la foule s’est enflammée. J’me r’lève de brosse, en tout début, à regrouper les talents de chanteur de tout le monde. Quel moment magique. Y’en a des fans de QRBP à Québec et ça parait. Ça brassait et chantait du devant de la scène jusqu’en arrière près de la porte. L’entracte a été pour le staff une tâche ménagère. La bière avait coulé à flos! Un show qui a duré jusqu’à presque 2 h du matin avec des Chu ben plus cool sua brosse et du body surfing des membres des 2 bands. Ce fut véritablement la cerise sur le sunday.

→ Photos du 10 septembre ← 

→  Ambiance ← 

Texte: Stéphanie Chicoine

Photos: Martine Labonté