Le Festivoix a  la réputation d’être un festival polyvalent et de plaire à un large public.   Même si l’amateur de rock n’avait pas un choix de spectacle très varié, l’organisation peux dire mission accomplie pour une foule de raison.  Je suis convaincu que chaque personne qui a acheté son passeport a trouvé son compte, peu importe ses goûts musicaux.

D’abord pour l’emplacement des scènes, les endroits étaient vraiment magnifiques.  Ensuite pour la variété de la programmation et enfin pour la formule des spectacles de fin de soirée dans les bars que j’ai trouvés très bien. Il ne faudrait pas oublier non plus la qualité de l’organisation où rien ne semblait être laissé au hasard. 

Pour avoir personnellement vécu et avoir entendu des histoires d’horreur quant à la façon dont certains festivals au Québec traitent les photographes et chroniqueurs, je lève mon chapeau aux bénévoles et l’organisation pour son travail impeccable. 

À part pour Jason Bonham and The Led Zeppelin Experience, Daily Rock s’est concentré surtout sur les spectacles se déroulant ailleurs que sur la scène principale, où il a été possible de découvrir des talents et de sentir l’émotion à quelques mètres de la scène. 

 Que doit-on s’attendre pour 2014?

En entrevue radiophonique, le directeur du festival François Boileau a confié qu’il était dans les plans de 2014 d’ajouter un volet plus Métal/Rock au Festivoix, et que selon les estimations, on pourrait aller chercher jusqu’à 1000 passeports de plus.  Je suis convaincu que cet objectif est réalisable puisque la clientèle est là, sauf qu’elle reste enfermée dans ses appartements tant qu’une grosse tête d’affiche n’est pas annoncée.  On s’en rend compte lorsqu’on couvre des spectacles de la scène locale, il est très difficile de faire sortir les gens de chez eux, bien souvent à quelques minutes de leur domicile, pour aller voir des groupes vraiment talentueux qui offrent des performances plus souvent qu’autrement impeccables.  Et ces mêmes personnes, et les revoit le lendemain et ils sont tout excités de dire : On s’en va à Montréal (ou Québec) voir XYZ!

Alors je me fais porte-parole de tous les rockers et métalleux de la région élargie et j’encourage l’équipe du Festivoix à aller de l’avant dans ce projet de mettre plus de musique lourde au programme, tout le monde en sortirait gagnant.  Autant les amateurs du genre, qui auraient enfin de quoi à se mettre sous la dent, que le Festival et la ville pour qui les retombées seraient à mon avis supérieures à leurs attentes.      

En terminant, voici un compte rendu en photos des spectacles auxquels Daily-Rock a placé sa lentille.  Lorsqu’un hyperlien est disponible sur le nom des artistes, c’est qu’un article et un album photo complet sont disponibles et vous serez directement dirigé vers celui-ci.

Texte: Insolite Photographie

Jason Bonham The Led Zeppelin Experience

 Entrevue avec Tony Catania, guitariste

Dance Laury Dance

Éric Masson et ses musiciens

Liv’in Crush