Mercredi dernier, je me suis rendu à une soirée orientée folk/épic Métal au Club Soda. Metsatöll, Blackguard ainsi que Finntroll se partageaient l’affiche pour un concert. Malheureusement, le concert étant en pleine semaine et commençant à 19h pétante, je me suis rendu sur place seulement au moment de la dernière chanson de Metsatöll… Je dis malheureusement, car de ce que j’ai pu entendre et voir, les chants épiques et atmosphériques, qui résonnaient dans la salle, étaient accompagnés d’un fond musical très intéressant. Dès mes premiers pas dans la salle, le groupe avait réussi à me mettre dans l’ambiance.

Par la suite, ce sont les Montréalais de Blackguard qui ont pris d’assaut la scène. Le groupe, qui partage toute la tournée avec les deux autres bands, est musicalement le plus lourd de la soirée.

Le band, qui joue à domicile ce soir, reçoit un bon accueil avec de nombreuses personnes proches du groupe. Leur musique énergique permet au public de se lancer dans plusieurs circle-pit, et beaucoup (trop ?) de Stage diving. Leur fin de set se compose de quelques nouvelles chansons, qu’ils auraient pu, pourquoi pas, jouer plus tôt dans la soirée… Cependant, l’ensemble du show a été relativement bon !

Changement de scène, nouveau backdrop à l’effigie de Finntroll, Montréal est prêt à accueillir les Finnois, rois du Folk métal. Dès les premières notes de l’introduction, on distingue leurs longues oreilles dignes d’une créature fantastique, et le groupe nous plonge immédiatement dans leur univers scandinave.

Les membres du groupe ont acquis une solide expérience en live depuis quelques années déjà et, ce n’est pas ce soir qu’ils nous ont déçus. Finntroll vient, entre autres, pour nous présenter son nouvel album et commence directement avec la chanson éponyme de cet album, Blodsvept.

Jusqu’à la fin du concert, le public bougera au rythme des sonorités métal nordiques du groupe, ce qui donnera un côté festif à l’ambiance. Après 1 h 30 -45 de show, on peut une nouvelle fois dire que le groupe maintient sa place de figure incontournable du genre, en espérant qu’il continuera à séduire de nouveaux adeptes !

Texte et photo : Mickael Maurice