Le groupe d’origine Landaise Gojira est sur le point de lancer son sixième album studio intitulé Magma. Depuis l’album précédent, L’enfant Sauvage sortie en 2012, les frères Duplantier ont connu les joies de la paternité, mais aussi la tristesse de perdre leur mère. Le groupe se démarque depuis leur début par leur façon de recycler leurs émotions dans leurs compositions et l’écriture poétique de leur chanson. C’est d’autant plus vrai pour le nouvel album.

Dans ce contexte particulièrement rempli d’émotion. Ils ont choisi d’auto produire leur album dans le studio Silver Cord de Joe situé dans le Queens à New York.

Les influences de Gojira proviennent de groupe death metal tel que Pantera, mais aussi de Metallica et Sepultura. Lors de leurs deux derniers albums, ils cherchaient un son puissant, un son parfait. Depuis, ils ont pris de la maturité et de l’expérience.

GojiraDans l’écriture et la composition de Magma, ils ont pris le temps d’expérimenter, d’être plus artisanal comme au début de leur carrière, d’être eux-mêmes, sans filtre. La première moitié de l’album a été écrite lorsque leur mère est tombée malade, la seconde suite à son décès. Le résultat est remarquable, Joe a travaillé les textes et la voix pendant plus d’un mois. Le chant clair qu’on entend sur l’album est bien la voix de Joe. Le jeu de batterie de Mario est plus épuré et plus simple, sans perdre son efficacité. Il fait preuve de beaucoup de technique, particulièrement dans Pray, Stranded et The Cell.  Les arrangements ont été méticuleusement travaillés. On entend de la flûte sur Pray, divers effets de percussion et même le son d’une cloche provenant du village de leur mère a été utilisée.

La première chanson, The shooting Star annonce déjà les nouvelles couleurs du groupe. Le riff d’entrée est sombre et lourd. La voix de Joe est travaillée, plus chantée que sur les albums précédents. Sur Silvera, on attend pour la première fois le chant clair de Joe qui est à peine reconnaissable. Les riffs de The cell et Only pain viennent du death metal extrême pur et dur, c’est une influence que le groupe conserve à travers son évolution. Stranded est un exemple du style plus épuré, plus simple que le groupe veut produire, il y aborde le thème de l’exclusion, la relation humaine et la difficulté de communiquer ses émotions. Yellow Stone est un interlude sans voix ni batterie, c’est une ligne de basse rythmée au tambourin. Cela donne le ton pour la fin de l’album. Sur Low lands, le texte n’était pas totalement écrit lors de l’enregistrement de la voix et Joe c’est laissé porter par l’émotion ce qui a donné quelques paroles en français. Liberation est minimaliste, Joe à la guitare et Mario à la caisse claire, les frères Duplantier venaient d’apprendre une mauvaise nouvelle concernant la maladie de leur mère… elle était condamnée. Cette chanson clôt l’album avec un côté plus humain.

L’album est vraiment excellent. Mes morceaux préférés sont: Stranded, The shooting Star, Pray et Only pain.  Les fans de death metal pur auront probablement besoin d’ouverture d’esprit lors de la première écoute. Magma sera assurément un succès.

Gojira assurera la première partie du spectacle de Rammstein sur les Plaines d’Abraham de Québec le 17 juillet 2016 et sera en spectacle au Métropolis le 21 octobre 2016.

Texte: Annie Rochefort

Photo credit: Gabrielle Duplantier