Henri Dès @ l’Auditorium de la BAnQ, 29.04.2018

Quoi, Henri Dès dans Daily-Rock Québec!! Eh bien oui, Henri Dès et bel et bien dans Daily-Rock Québec. Si en Suisse le phénomène s’est déjà produit c’est surtout grâce à l’association du célèbre chanteur suisse et du groupe Explosion de Caca qui a vu la Petite Charlotte ou encore Le Beau Tambour virer au Rock sous le nom d’Henri Dès & Ze Grands Gamins.

Dès l’annonce du concert à Montréal, les gens se sont précipités. En quelques heures les billets se sont volatilisés pour la première et la deuxième date. Une belle preuve que personne n’a oublié Henri Dès au Québec. Il nous a confié à la fin de son spectacle qu’il croyait au départ venir pour une centaines de personnes, faire un petit spectacle dans une salle… Grande erreur. Alors pourquoi Henri Dès dans Daily-Rock Québec me direz-vous? C’est simple que l’on écoute du Rock, du Métal ou encore du Punk, on a tous en nous un petit côté enfant qui n’est pas très loin, peu importe notre âge, sa musique à peut-être bercé notre enfance. Alors on se devait d’y être.

C’est à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque que moi et quelques 300 autres grands enfants, mais aussi des plus petits avaient rendez-vous avec Monsieur Henri Dès et comme écris plus haut, c’était complet depuis longtemps. En jetant un rapide coup d’œil autour de moi et en écoutant les adultes parler, on se rend vite compte qu’ils sont là pour faire découvrir Henri Dès à leurs enfants mais ils y sont surtout pour revivre leur enfance. Dès son arrivée sur scène, le public lui a réservé toute une ovation qui semble l’avoir beaucoup touché.

Trêve de blabla, on est tous là pour chanter avec Henri Dès la Petite Charlotte, Le Facteur ou encore Le Beau Tambour. Je me suis un peu promené dans la salle et j’y ai vu pleins de sourires, j’y ai entendu plein de monde (petits et grands) qui connaissaient les paroles par cœur, certain chantaient juste, d’autres tout faux, mais on avait tous un truc un commun, le bonheur que nous procure les chansons d’Henri Dès.

Pour ce spectacle solo, la scène était très simple, une chaise, une guitare et bien entendu Henri Dès, pour ma part, j’ai eu une pensée pour Ze Grands Gamins. Leur folie me manquait! Mais on a quand même eu droit à une invitée spéciale, la petite Rose, qui est venue chanter avec Henri la chanson Cache-Cache. Belle prestation et beaucoup de rires dans la salle.

Si vous ne saviez pas qu’il était en ville et que tout comme moi, sa musique a bercé votre enfance ou encore que vous avez envie de faire connaitre Henri Dès à vos enfants ou neveux et nièces, sachez qu’il sera de retour en 2019 et qui sait.. peut-être Ze Grands Gamins auront envies, eux aussi, de venir faire vibrer le Québec. À suivre…

Texte: Sunny Gagnon