Joey Cape, Come Back Kid, Lagwagon, Mononc’ Serge, Bigwig & Subhumans, voici ce que nous offrait la 24e édition d’Envol et Macadam sur le Radio X Stage se trouvant sous le vianduc Dufferin-Montmorency à Québec du 5 au 7 septembre 2019.
Le premier soir sous le viaduc Dufferin-Montmorency | 05.09.2019
Une soirée très relaxe nous attendait pour le premier soir d’Envol et Macadam avec quatre groupes de musique acoustique. L’ouverture des portes ayant eu lieu dès 18h30, seulement quelques personnes étaient présentes en ce jeudi soir. À 19h30 The Copper Tones ouvrait l’événement avec leur musique de style soulgrass.
Steve & Ginie Jackson
Lui a la guitare, elle a la mandoline, Steve & Ginie Jackson ont commencé leur spectacle dès 20h15 dans une ambiance Folk. Vers la fin du spectacle, Ginie nous a également offert une prestation au mélodica. Après nous avoir présenté plusieurs de leurs compositions, ils ont profité de l’occasion pour faire la promotion de leur nouvel album tout frais de ce lundi intitulé Dance Away. Cliquez ici pour découvrir la musique de Steve & Ginie Jackson sur Spotify!
Excuse Me Mister
C’était ensuite au tour de Excuse Me Mister, un duo formé de deux musiciennes, de monter sur la scène. Le groupe de reprises punk rock, chanté en ballade, en était à leur 4e spectacle ce soir-là. À l’aide d’une guitare et d’un clavier, elles nous ont créé une ambiance très décontractée qui aurait pu être appropriée comme musique d’ambiance dans un restaurant. Parmi les chansons qu’elles nous ont jouées, on note Sunshiny Day de Satanik Surfer.
Joey Cape
Finalement, Joey Cape terminait cette première soirée en solo avec sa guitare acoustique et un micro. Sa prestation était excellente et tout à fait adaptée à l’ambiance de jeudi soir qui régnait sur le site. Nous avions toutefois très hâte d’écouter sa prestation du lendemain qui promettait de contraster en intensité et en style musical. En effet, Joey Cape étant également chanteur dans un groupe punk, fermera la soirée de vendredi avec le groupe Lagwagon, une soirée qui s’annonce être très mouvementée. Cliquez ici pour écouter Joey Cape sur Spotify!
La deuxième soirée d’Envol et Macadam | 06.09.2019
Pour la deuxième soirée, le site était rempli et le public, prêt à tout casser. L’ambiance qui y régnait n’avait rien à voir avec la soirée précédente. En effet, les fans de punk/hardcore de la Ville de Québec étaient au rendez-vous. L’ouverture des portes ayant eu lieu dès 17h00, plusieurs groupes avaient eu l’occasion de faire une prestation avant notre arrivée sur le site dont La Purge, Peer Pressure et Bias.
Come Back Kid
Dès 20h30, Come Back Kid a fait son entrée sur la scène devant une foule gonflée à bloc. L’énergie des musiciens était palpable et s’est directement transmise au public. Celui-ci ne s’est pas fait attendre pour commencer à sauter, agiter les bras et former un circle pit. La musique pesante de Come Back Kid a su contribuer à maintenir l’ambiance intense qui se dégageait déjà sur le site. Tous semblaient ravis de la prestation qui s’est terminée avec la même intensité qu’elle avait commencée. Finalement, après seulement 15 minutes d’attente, c’était enfin au tour de Lagwagon de nous présenter leur saveur.
Lagwagon
C’est devant un public conquis d’avance que Lagwagon a fait son entrée sur scène. Avec une différence de ~1 pied 1/2 entre le bassiste et le guitariste, Chris Flippin avait vraiment l’air d’un géant sur la scène. Ensemble, l’expérience des musiciens et leur complicité ont permis de nous offrir un spectacle très bien rodé. On pouvait entendre le public chanter aussi fort, sinon plus fort que le groupe qui nous offrait en retour une prestation très énergique. Un gros mush pit avait lieu devant la scène et quelques body surfers se promenait au-dessus du public. C’était une super soirée pour se défouler sur une musique punk entourée d’une foule festive.
Clôture d’Envol et Macadam | 07.09.2019
Pour le samedi, une liste impressionnante d’artiste sont passés sur le Radio X Stage dont les spectacles commençaient dès 13h45. En effet, Bladies, Distance Critique, A Tree At Last, Still Insane, Field Day, Carotté et Keith Kouna sont tous passé sur la scène avant notre arrivé à 19h00. Vous pouvez cliquer sur le nom des artistes pour être redirigé vers leur page sur Spotify.
Mononc’ Serge
Pour la troisième et dernière soirée, Mononc’ Serge est monté sur la scène, vêtu en cuisiner, pour nous réchauffer en ce samedi soir très frais. Mononc’ Serge a commencé le spectacle avec Casserole, adapté d’après la chanson des Colocs, qu’il a chanté tout en brandissant une casserole. Déjà, pendant sa deuxième chanson, J’sens l’punk, un mush pit s’était formé devant la scène. Faisant preuve d’énergie et de beaucoup d’humour, ils nous ont offert une dizaine de chansons dont,Tout l’monde se crisse de Mononc’ Serge et Colonel Sanders, portant fièrement une tête de coq en guise de chapeau. Ils ont finalement terminé le spectacle avec Marijuana.
Bigwig
C’était ensuite au tour de Bigwig, un groupe punk du New Jersey, qui célébrait ses 25 ans, de monter sur la scène. Ceux-ci semblaient être très attendu du public qui a rapidement formé un gros circle pit duquel des éclats de bière jaillissaient. L’énergie était telle que, vers la fin du spectacle, le circle pit était rendu si gros qu’il était alors aussi large que la scène. Le groupe a également profité de l’occasion pour dédier une chanson à la chanteuse de The Horny Bitches qui est décédé plus tôt cette année. Enfin, ils ont joué Girl In The Green Jacket qui a aussitôt fait réagir la foule.
Subhumans
Finalement, Subhumans avait la responsabilité de clôturer la 24e édition d’Envol et Macadam. Le groupe punk rock britannique nous a présenté plusieurs de leurs chansons en incluant des titres parus sur une période de plus de 30 ans. En effet, après 12 ans depuis leur dernier album, Subhumans à sortir une chanson la fin de semaine dernière, intitulé 99%. Avec une basse bien présente et un chanteur survolté, ils nous ont offert un super spectacle de vieux punk. On a bien hâte d’entendre la suite de leur nouvel album, Crisis Point.
Pour tout voir sur les éditions précédentes d’Envol et Macadam :