Les Ékorchés @ Petit Campus, 02.06.2017

Vendredi, le 2 mai dernier, Les Ekorchés nous présentaient leur dernier tour de piste au Petit Campus, avec comme groupe invité Branded By Pain et Floating Widget. Une bonne foule s’est présentée malgré la venue d’un groupe international au Centre Bell. Pour ceux qui ont manqué ce spectacle, ont raté vraiment une très bonne performance de Marc et ses comparses.

Le tout a commencé avec le trio Branded By Pain de Longueuil avec leur thrash métal, on peut entendre quelques influences de Slayer, Sepultura et Carcass en autres. Très bons musiciens, ils occupent bien la scène et ont même invité Marc, Vincent et Annick pour chanter bonne fête à Benoit Trottier. Annick est restée sur scène pour nous interpréter la chanson Lifer avec le groupe. La chanson Lost parle de suicide et a un très bon riff rappelant le bon vieux thrash metal et pour conclure cette performance avec la chanson War. Très hâte d’entendre leur prochaine composition.

Comme 2e groupe invité, la formation montréalaise Floating Widget. Vincent Peake est au chant et c’est l’un de ces nombreux groupes dont il fait partie. Leur dernière apparition sur les planches du Petit Campus remonte à 2003 et que dernier album est paru depuis plusieurs années. Le ep The sound of earth est sorti plutôt cette année et ils nous en ont joué quelques morceaux dont Rock and roll jubilee, Psywalker, I am the temple, Albatross et Spiderzilla. Ils nous ont interpréter la chanson Vanishing point dont le c’est le titre de leur meilleur film. Ils nous ont offert une bonne prestation et Vince est encore en forme après tout ces années de service pour la scène locale.

Pour terminer cette soirée haut en décibel le groupe akousticore: Les Ékorchés avec Marc Vaillancourt, Pat Gordon, Philippe Mius d’Entremont, Brian Craig. Ce qui diffère de tous les autres groupes, c’est l’ajout du violoncelle, ce qui donne un son vraiment différent, quelques fois il joue avec ses doigts comme si c’était une basse.

Le 1er titre de la soirée a bien été chois avec la chanson Avance par en arrière, par la suite un feu roulant de titres tirés de leurs 3 albums (Les Ékorchés, Iv démons et Frères de sang) Naître d’un chakal, Tu rayonnes la noirceur, Burn out, La poly en autres. Pour la chanson Vieux moineau, Marc a demandé a sa sœur Martine pour l’accompagné. Pour une chanson, le batteur original du groupe Michel» Away» Langevin est venu nous montrer ses talents de batteurs, dont il est le membre original de Voivod. Pour terminer la chanson la plus violente de leur répertoire autant musicalement que du point de vue des paroles D’la viande cé murs, c’est sur cette chanson que la foule c’est défoulé le plus. Pour le rappel on a pu remarqué une petite boule dans la gorge de Marc avant de commencer 4 démons et Que la mort règne.

Il y avait dans la salle plusieurs artistes de la scène locale donc Franz et Joe Evil de Grim Skunk, Away et Snake de Voivod. Merci aux 4 démons de nous avoir fait voyager dans leur musique et un autre gros merci à Jaune Prodz de la soirée.

Texte et photos: Sébastien Jetté