PHOENIX @ MTELUS, 13.10.2017

La « French Touch » a (bruyamment) débarqué à Montréal il y a maintenant un peu moins d’une semaine. Le groupe français emmené par Thomas Mars s’en est donné à cœur joie pour nous administrer une petite dose de bonheur bien méritée.

D’emblée, la table est mise. Lo Moon, première partie oblige nous sert une musique entraînante, planante sur laquelle on se laisse doucement transporter vers une autre planète. Belle mise en bouche avant Phoenix.

Pour une salle qui ne semble pas être à pleine capacité, l’excitation semble pourtant au rendez-vous. C’est sur une scène incroyablement travaillée et baignée dans un océan de couleurs psychédéliques que le groupe lance les hostilités avec J-Boy, extrait de leur dernier album Ti Amo, sorti cette année.

Le miroir installé au-dessus du batteur nous donne l’impression d’une double scène. Et alors que l’ambiance et les lumières changent au gré des morceaux, Thomas ne perd pas de sa superbe et enchaîne les classiques : Lisztomania, Long Distance Call, Consolation Prizes ou encore If I Ever Feel Better.

Chaque chanson nous transporte à sa façon dans un monde différent même si le dernier album semble connaître un peu moins de succès que ses prédécesseurs. Parmi les nouveautés, on compte des titres comme Ti Amo, Fior de Latte, Telefono ou encore Goodbye Soleil. Mais l’envie de faire plaisir à son public est bien réelle et le groupe met du cœur à l’ouvrage. Un passage dans le public pour le chanteur, un “joyeux anniversaire” à un membre de l’équipe (gâteau et bougies bien sûr), il n’y a aucun doute, on passe un moment presque en famille. Saupoudrée de quelques commentaires en français s’il vous plaît, la soirée aura battu son plein.

« Ça fait très très longtemps qu’on n’était pas venus à Montréal et ça nous fait extrêmement plaisir d’être là », lance Thomas. Message bien reçu, plaisir plus que partagé.

Une soirée vivante et colorée (et surtout sans prétention), ou comment entamer son weekend dans la joie et la bonne humeur.

Texte: Marine Lardennois

Photos: Helene Dickey

14

Setlist

J-Boy
Lasso
Lisztomania
Trying to be cool / Drakkar noir
Long Distance Call
Lovelife
Consolation Prizes
Girlfriend
Sunskrupt!
Tuttifrutti
Ti Amo
Armistice
If I Ever Feel Better / Funky Squaredance
Rome

Rappel

Goodbye Soleil
Telefono
Fior di Latte
1901
Ti Amo di piu