En cette belle soirée d’été, je me dirige au Centre Bell , pour revoir encore une fois, la tournée d’adieu de Scorpions présentée par evenko. Après avoir sorti un album composé de reprises en 2011, intitulé Comeblack, Scorpions revenait nous voir pour son Final Sting Tour 2012, une sorte de tournée d’adieu prise deux. Le groupe Before The Curtain assurait la première partie, groupe originaire de l’Ontario, sans prétention ils ont joué une quarantaine de minutes. La foule leur a réservé un bel accueil.

À 21h00 place à Scorpions, les musiciens arrivent sur la scène, au son de Sting In The Tail et une pétarade de pyrotechnies nous annonce que les hostilités sont débutées, le chanteur Klaus Meine et le guitariste Rudolf Schenker courent sur la scène avec une énergie débordante, cette dernière est très grande avec une longue passerelle qui avance sur le parterre afin d’aller au plus proche du public et les musiciens s’en servent allègrement. Dès les premières notes de The Zoo, la foule se lève, et ce jusqu’à la fin. C’est un enchaînement de chanson les unes après les autres. Rares sont les respirations ou les temps morts, les Scorpions ne ralentissent pas. Suite à une courte leçon d’histoire par Klaus Meine, afin d’introduire Wind Of Change que la foule a repris pour le plus grand plaisir du chanteur et les écrans quant à eux, projetaient des images de la chute du mur de Berlin, un grand moment de l’histoire.

Le groupe nous sert un petit set acoustique, histoire de reprendre notre souffle (et le leur) pour y interpréter Send My To The Angel ainsi que Holiday de l’album Lovedrive(1979), on sent l’influence des années 80 dans ces chansons là et Rudolf Schenker s’amuse avec sa fameuse Flying V. Par la suite l’énergie monte d’un cran avec Raised On Rock ou encore Hit Between The Eyes . On a eu droit au traditionnel Kottak Attack(solo de drum), durant lequel les écrans diffusaient un petit voyage dans le temps en y montrant les pochettes d’album du passé. Big City Nights est la dose de venin finale afin de mettre les 7000 spectateurs présents à genoux et pour ce qui est rappel, nous avons eu droit à Still Loving You , No One Like You et Rock You Like A Hurricane qui viennent clore ce très bon concert, peut être le dernier du groupe à Montréal.

Nous avons eu droit à toute une soirée. Un concert de Scorpions c’est comme un gros morceau de gâteau avec beaucoup de crémage, on en redemande toujours!!!!

Texte: Nicholas Dumont