Demons & Wizards

Les fondations du théâtre Corona en ont bougé!!!!

Soirée triomphale pour le spectacle très attendu de Demons & Wizards dimanche dernier. En effet, le groupe de power metal Demons & Wizards en était à sa première visite en Amérique du Nord. Ce «super groupe» formé par le guitariste de Iced Earth, Jon Schaffer, et le chanteur de Blind Guardian, Hansi Kursch, ont présenté un spectacle qui restera longtemps marqué dans nos mémoires de métalleux. Le groupe a débuté sur les chapeaux de roues avec les pièces Heaven Denies et Poor Man’s Crusade, il n’en fallait pas plus pour que les fans montréalais acclament haut et fort Demons & Wizards. Les nombreux fans présent ont réservé un accueil monstre au groupe; les poings levés, scandant «demons, demons demons» à tue-tête que même les membres du groupe semblaient agréablement surpris devant cette vague d’amour des fans montréalais. Bien sûr, nous avons aussi eu droit à des reprises de Iced Earth Burning Times, I Died for You  et de Blind Guardian  Welcome to Dying et une version grandiose de Valhalla  alors que la foule a continué à chanter le refrain malgré que la chanson soit terminée. La musique était d’une précision chirurgicale, on sent le groupe en pleine possession de ses moyens. Ils ont un plaisir fou sur scène, ils réussissent facilement à nous transmettre leur énergie. La sonorité est également de grande qualité.

En prime de cette soirée magique, nous avons eu droit à deux excellentes premières parties. Au lever de rideau, le groupe Týr originaire des Îles Féroé, nous a joué 45 minutes de son folk métal des pays scandinaves, pas de Bla-bla… on joue… un 45 minutes bien rempli de musique au grand plaisir de nombreux fans déjà présents, la table était bien mise pour la soirée.

Mais mon coup de cœur de la soirée restera Lizzy  Borden, groupe de métal californien formé en 83. C’était la première fois que j’avais la chance de les voir (c’était sur ma to-do-list depuis des années) et c’était pour eux également leur toute première fois à Montréal. La foule leur a réservé un très chaleureux accueil, le chanteur Lizzy  Borden (nom de scène du chanteur) semblait lui aussi ému de l’accueil réservé par le public montréalais. Malgré le poids des années, nous sentions encore toute la passion et le dévouement pour sa musique. Il nous a donné une prestation digne des années 80; l’époque où les groupes métal remplissaient les arénas des grandes villes. Mise en scène, changement de costumes nombreux, masques multiples on a même eu droit à un tranchage de langue avec une hache, provoquant une coulée de sang de la bouche du chanteur. Lizzy  Borden a joué des chansons de ses précédents albums. Mais  seulement 2 pièces du nouvel album My Midnight Things, Long May They Haunt Us et My Midnight Things.  Soit dit en passant, le dernier album en vaut vraiment l’écoute. Mais rien ne pourra enlever l’énergie d’un spectacle.

Dimanche soir, Montréal a vibré, Montréal a vibré… au son du métal!!!!