Par une belle soirée de printemps enneigée, j’ai assisté, vendredi soir, au spectacle Udo Dirkschneider (U.D.O.) l’ancien chanteur du groupe allemand Accept. Il y a longtemps que nous ne l’avions pas vu à Montréal et c’est avec plaisir que je me rends aux foufounes électriques. Les groupes en première partie étaient, d’Atlanta, Halcyon  Way et le groupe québécois Potion 13.

Potion 13 a l’honneur d’ouvrir la soirée et j’étais bien content de le revoir en spectacle. J’avais bien aimé leur prestation à l’automne.  La première chose qui m’a frappé c’est la qualité sonore (balance de son). Nous entendions clairement les instruments et la voix. C’est toujours plaisant de voir les groupes d’ouverture avec une bonne sonorité. Potion 13 nous a servi son rock, à sa manière, un rock solide pur, un rock de chez nous.

Devant leurs fans,  ils ont interprété les pièces de leur dernier album : «Le Rock ça Tue ». Les membres du groupe nous ont démontré qu’ils étaient capables de jouer dans la cour des grands en étant solides, captivants, et ce même en français. Ce qui est particulier avec eux, c’est l’énergie et la fougue qu’il réussisse à transmettre à la foule.

Halcyon Way, a joué environ 30 minutes jouant un rock métal progressif. J’ai bien apprécié les pièces jouées même si le groupe m’était peu connu. Il y a un aspect qui m’a particulièrement plu avec le eux, c’est la qualité des vocaux du groupe. Ils m’ont assez plu pour en connaitre davantage sur le groupe.

Je crois que la dernière fois que j’avais vu Udo c’était avec Accept en première partie de Ronnie James Dio, il y a, de cela, fort longtemps. Le plaisir de le voir dans une petite salle était agréable et particulier.

 J’ai assisté à tout un spectacle vigoureux.  Même si sa carrière solo m’était peu connue, sa voix caractéristique n’avait rien perdu de son lustre malgré sa soixantaine. Accompagné d’un bon groupe de musiciens chevronnés Francesco Jovino à la batterie et  Fitty Wienhold  à la basse ont jouée un rythmique précis, sans faille.

J’ai été étonné de ses 2 guitaristes Andrey Smirnov et Kasperi Heikkinen qui m’ont littéralement écarquillé les yeux jouant avec rapidité et virtuosité. Ils nous ont démontré leur savoir-faire durant tout le spectacle.

Udo a pigé dans son répertoire solo, mais bien évidemment l’excitation de la foule augmentait lorsqu’il interprétait des pièces de Accept. Personnellement, le rappel (Metal Heart, Balls to the Wall et Fast as a Shark ) m’a littéralement jeté par terre. La foule qui chante à l’unisson, les poings dans les airs, démontre l’intensité de la musique. Disons que tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée mémorable!!!

Nicholas Dumont

Photo prise à St-Ferdinand le 13.04