Depuis quelques années, le festival Punk Rock Pouzza Fest, offre aux Punks du Québec, un intense festival de trois jours. Et pour la première fois, ceux qui n’ont pas pu y aller ont pu se tourner vers le Pouzza Tour 2015, qui a fait un arrêt à la Source de la Martinière, à Québec ce samedi dernier.

C’est le groupe Punk-Rock ‘Pain Relief’ qui a parti le bal. Groupe de Québec, crée en 2004, ils ont déjà 3 albums à leur actif et semblent en avoir beaucoup encore à donner ! Il n’a pas beaucoup de monde, mais ceux présents apprécient clairement ! J’avais entendu parler d’eux lorsqu’ils faisaient des tributes à Rancid et je n’avais que de bons commentaires. ‘Pain Relief’ se résume a du talent, de l’énergie et de l’excellent Punk !

Un très bon début de soirée qui a été suivi de ‘Still Insane’, aussi de Québec. Tranquillement, le bar commence à se remplir. Pendant que je découvre un bon groupe Punk, qui me rappelle l’époque du bon vieux Skate Punk, je n’ai pas réalisé que la place s’est peu à peu remplie. Les gars de Québec nous ont offert une solide performance ! Mais la petite foule à l’air encore un peu ‘timide’.!

‘Full Count’ enchaîne avec leurs rifs rapides et mélodiques ! Le band est embarqué sur scène avec une énergie qui s’est rapidement propagée dans la foule. Depuis 2011, ‘Full count’ ont fait leurs preuves sur la scène locale et ça paraît! Les fans sont là et chantent leurs chansons. On a eu droit à un petit moment d’impro quand un ami du groupe est monté les rejoindre le temps d’une chanson. Mais aussi à un très bon cover de ‘Don’t stop believing’ du groupe ‘Journey’, qui a fait chanter tout le monde !

La pause terminée, le groupe montréalais, ‘Lost Love’ monte sur scène et dès les premiers accords de guitares, le devant de la scène se remplit et la foule semble vraiment plus réveiller ! « Les autres bands buchaient, nous on est plus tranquilles », nous a dit le chanteur. Pourtant on peut voir que l’ambiance a changé ! Peut-être que l’alcool a débridé le monde..? En tout cas, le monde s’amuse, ça, c’est sûr !

En plus de lui dédier une chanson, les gars, accompagnés de tout le monde, prennent le temps de chanté un beau ‘Bonne Fête’ à Michael Cloutier, lui qui a travaillé fort pour que cette soirée soit possible, fête aussi son anniversaire.

Une prestation qui s’est terminée avec une vingtaine de personnes sur scène, à la demande du groupe, à danser et chanter avec le band ! Sans oublier les cracheurs de bières ! (Je suis sûr que si tu y étais, tu sais de quoi je parle !)

Provenant de l’Autriche, ‘Dee Cracks’ continue le party avec brio ! Je dois absolument mentionner que leur drummer, Mike, est à lui seul un show ! Leur Punk Old School change le beat un peu, mais c’est vraiment pas long que la foule s’y est habituée. Leur son s’approche de ‘the Ramones’, avec des chansons courtes, bonnes mélodies et des refrains accrocheurs. Le band en feu, termine avec une de leurs vieilles chansons et un mini mushpit voit le jour !

Le party est vraiment pogné. D’où je suis, je ne vois que de la bière qui gicle dans les airs, au travers du monde ! Plus la place se vide le temps de l’entracte, plus je constate la flaque à terre. Ou plutôt le lac !

La soirée se termine avec un peu de Hard Core Punk et un public clairement prêt à se donner pour ‘Our Darkest Days’. Ça brasse pas mal plus ! Les fans trashent et chantent avec cœur leurs chansons. Les gars nous ont offert un petit avant-goût du prochain album, qui sortira à l’automne 2015. J’ai déjà hâte de l’entendre ! Mais ça reste que la chanson ‘Time has come’ est clairement l’une des préférées des fans.

La soirée bien arrosée, s’est terminée avec, encore une fois, plein de monde sur le stage, mais cette fois-ci, avec des fans un peu plus éméchés ! Moment vraiment mémorable !!!

En fait, même si ça a été quand même long avant que le monde embarque, les bands ont donné des performances incroyables ! Du talent, de la bonne musique Punk et une fin de soirée de malade !

Espérons que ça va se répéter en 2016 !

Texte: Stéphanie Chicoine