Le groupe anglais Morcheeba est rapidement devenu une figure importante de la mouvance Trip-Hop dès leurs premières parutions à la fin des années 90. Près de trente ans plus tard Morcheeba produit toujours des albums de qualité dans un style qui a beaucoup évolué.

La promotion qui entourait le spectacle nous parlait même d’un groupe Électronique puisque c’est un peu sous cette appellation que leur renommée s’est construite. Pourtant, il n’en fut rien. La performance de Skye Edwards et son groupe s’est plutôt déroulée dans une ambiance Rock, voire Rythm and Blue et parfois même Reggae, avec tous les instruments que ça comporte. Les moments d’échantillonnage furent brefs et réduits à l’introduction de certains morceaux.

Skye Edwards, remplie de « soul » débute par un timide « Bonsoir, ça va », drapée d’un chapeau rose-bonbon et d’une robe fleurie. Cette robe de défilé est mise bien en valeur par un ventilateur qui la fait virevolter comme dans un vidéoclip. Les souliers roses dont elle s’assure de nous parler, et qu’elle finira par retirer une heure plus tard, ajoutent à l’aspect photogénique digne d’une carte postale que représente la scène. La musique est langoureuse et vaporeuse. Les rythmiques sont estivales mais on sent la volonté de toucher les coeurs plutôt que de faire danser les pieds. C’est beau, tout se tient, c’est plaisant.

Et puis, à un certain moment, on sent une certaine irritation, un court moment de déception. Skye Edwards tente de faire chanter la foule mais n’y arrive pas. À peine quelques dizaines de spectateurs semblent connaître les paroles. Alors qu’elle supplie le public de chanter plus fort, rien ne se passe. Quelques minutes plus tard, un second événement un peu déroutant se déroule devant nos yeux alors que la chanteuse décide abruptement de stopper une chanson insatisfaite de la manière dont le public tapait des mains pour suivre le rythme. Heureusement, l’éléphant dans la pièce s’est dégonflé puisque Skye Edwards réussie finalement à faire chanter le public des «Oh, oh yeah!» bien sentis. Ça fonctionne mieux quand les spectateurs savent quoi chanter.

Le spectacle fut court. Très court. Une heure et vingt minutes à peine. Les murmures du public ont laissé entendre une belle grande déception considérant le prix assez élevé des billets. C’est légitime.