À la veille de la fin de cette deuxième semaine de l’année 2013, je mets le cap sur la coopérative des Katacombes pour me rendre à mon deuxième show de l’année. Un par semaine à date, pas si mal comme moyenne! Mais ce jeudi 10 janvier, ce n’est pas un spectacle commun, c’est un type de show auquel je ne suis pas habitué d’aller. Il s’agit du concours « En route pour le Heavy MTL », au cours duquel les groupes locaux s’affrontent pour remporter une place sur l’énorme festival Heavy MTL qui se déroule chaque été au parc Jean Drapeau, festival où l’on accueille des venues très réputées.

C’est la première fois que je me rends à une soirée de ce concours, et je trouve que c’est une bonne chose que ça se déroule dans une coopérative comme celle des Katacombes, car c’est un endroit qui s’identifie bien à la scène locale. C’est la soirée du Metalcore durant laquelle s’affrontent 4 bands. Ils seront ensuite jugés par 6 juges sur une liste de critères qui fut énumérée par l’animatrice de Dungeonworks Productions, mais je ne les ai pas tous retenus, excepté l’interaction avec la foule et la réaction de la foule. Parmi ces 6 juges se trouvent deux invités spéciaux, soit Johl Fendley du groupe Baptized in Blood ainsi que Alissa White-Gluz du groupe The Agonist.

Assez bavardé, passons au spectacle. Les membres de Reason Prevails sont les premiers à monter sur scène. L’énergie fait le tour des lieux rapidement, c’est étonnant à quel point les tout premiers instants du spectacle sont mouvementés d’une manière plutôt significative. On comprend rapidement l’identité du groupe en assistant à cette introduction. Leur présence sur scène est incroyable et on peut sentir une très forte dévotion de la part de chacun des membres. C’est la deuxième fois que je les vois sur scène, la première fois étant dans ma ville natale (Longueuil) avec Beheading of a King. Ce que j’aime de Reason Prevails c’est que leur musique parvient à raconter une histoire avec conviction en plus de respirer. Les juges ont mentionné l’importance de l’implication du « Front man » lors d’une prestation, et ont adoré la performance de leur chanteur. Ils ont aussi été impressionnés par sa portée vocale. En plus que ce groupe, maitrise bien l’art de nous présenter leur matériel, celui-ci est intéressant, diversifié, et dynamique. Leur énergie est contagieuse. Par certains temps des mélodies plus calmes de guitare clean viennent surprendre l’auditeur, et ça crée une belle chimie avec le reste. On reproche souvent à la scène Core de sonner générique, mais ce n’est pas le cas de Reason Prevails. Les idées sont originales et on a pas toujours affaire aux mêmes tempos encore et encore, ils ont des moments progressifs et c’est quelque chose qui rend ce groupe très démarqué du lot. On a eu droit à un solo de batterie bref, mais très efficace de la part de Isaac Dumont, un batteur exceptionnel qui a remporté une 4e place à un concours mondial de batterie l’an dernier (Roland V-Drum) un très bon spectacle qui met la barre très haute pour les autres groupes, comme le mentionne l’un des juges.

The Fall of Gabriel sera le deuxième groupe à performer. Je les connais un peu et j’aime bien leur matériel, mais ils sont un peu moins connus du public, qui n’est pas aussi rapidement envouté, mais ça viendra ! Les membres comptent 2 filles, dont une à la basse et l’autre à la guitare et au chant d’accompagnement. Bien, je veux dire accompagnement puisqu’elle n’est pas la chanteuse principale, mais elle a ses sections à elle, c’est elle qui s’occupe du chant clair. Et elle sait bien chanter, seulement, l’équipement n’était pas à son meilleur lors de leur prestation et on ne captait pas toujours très bien l’essence de son chant, mais ce n’était pas sa faute. Parlant d’équipement, au début du spectacle, on n’entendait pas la grosse caisse de la batterie. Mais le technicien de son s’est précipité, avec pratiquement l’étoffe d’un héros je pourrais vous dire, car traverser un paquet de hardcore dancers déchainés, c’est un peu comme traverser une mêlée de combattants. Je pense qu’il mérite un remerciement pour avoir eu de la conviction dans son professionnalisme. Ce n’est pas tout le monde qui fait son travail de cette façon. Pour en revenir à Fall of Gabriel, ils sont eux aussi très énergiques sur scène et se donnent cœur et âme. Leur musique est expressive et rassembleuse, les échanges vocaux entre la guitariste et le chanteur sont intéressants puisqu’ils ont des registres de voix différents l’un de l’autre. J’ai eu beaucoup de plaisir à les voir sur scène et ça paraissait qu’ils en avaient eux aussi. J’ai ressenti l’énergie du chanteur, il a su connecter avec le public à sa façon lui aussi. Ils ont peut-être quelques passages qui ont des sonorités génériques, mais il ne faut pas trop s’en faire avec ça, comme l’a dit un des juges, car ce coté générique du hardcore est comme les films d’action, lorsqu’on en aime un vraiment on aime l’écouter encore et encore sans se lasser. J’ai trouvé que c’était une belle pensée. La juge Alissa de The Agonist a apprécié The Fall of Gabriel également, elle a mentionné qu’elle sourit toujours lorsqu’elle voit une fille sur scène, elle était donc contente d’en voir deux.

Ensuite vient In Beliefs, un groupe à l’essence plus jeune. Un quatuor qui fait une musique qui mélange plusieurs styles dont le metalcore et le punk. Le chanteur et le bassiste ont un look un peu grunge / métalleux stoner et c’est aussi une caractéristique qui ressort dans leur musique. Le genre qui s’écrase confortablement dans un sofa et qui prends ça relaxe, fait les choses à sa façon et qui ne se souciera pas de ce que les gens penseront. C’est un peu ça qu’a dit Johl Fendley après leur performance (si c’est vraiment lui qui l’a dit, je ne suis pas 100 % certain). Leur présence de scène va aussi dans ce sens-là. Le matériel est exécuté avec effort, mais le contact avec le public est minime. Les gars sont plutôt dans leur bulle si je peux dire ça comme ça, concentrés dans ce qu’ils sont en train de faire. Mais ce n’est pas un reproche que je leur fais, c’est leur façon de faire et ce n’est pas mauvais en soi, seulement différent. En revanche, pour ce qui est des critères vis-a-vis des groupes qui se produisent sur un festival comme le heavy MTL, c’est certain qu’il faut un minimum de contact avec la foule et qu’il faut savoir l’animer puisqu’elle est en très grand nombre. C’est probablement pourquoi ce groupe a perdu quelques points dans le cadre de ce concours. Outre cela, leurs mélodies sont très bien construites, les juges ont vraiment apprécié In Beliefs car ils trouvaient qu’ils étaient vraiment hors du générique et qu’ils apportaient des idées originales. Je pense qu’ils ont une petite faiblesse à travailler cependant, si je peux me permettre une critique constructive. Je pense qu’ils devraient trouver le moyen de soutenir la rythmique davantage en spectacle. Soit en faisant jouer une piste d’accompagnement qui permettrait d’augmenter le soutien à la rythmique que la basse se retrouve seule à faire lorsque le guitariste alterne aux parties de guitare lead, ou encore en ajoutant un guitariste à la formation pour combler ce vide qui survient de temps à autre. Ça n’a rien à voir avec le talent du guitariste, il est très bon, il arrive bien à combler la plupart de l’espace. Mais je pense que d’avoir deux guitaristes les amènerait à un niveau supérieur.

Finalement, Of Temples vient conclure la bataille qui me semble serrée. Leur musique est extrêmement pesante et tight. Ça parait tout de suite que les gars utilisent des guitares à 7 cordes accordées plus graves que la normale, car le son est très gras. Le public est en feu dès le début du spectacle, et embarque de plus belle que les autres bands. Les hardcore dancers sont déchainés, ça devient pratiquement un championnat d’arts martiaux. À un moment donné, je vois Alain Labonté de Québec-Metal qui est accroupi devant le stage en train de prendre des photos, et les tourbillons de bras qui passent à environ un ou deux pieds de lui, Ouf! Bouge pas mon Alain!! Le chanteur établit un contact incroyable avec son public, une véritable chimie. Les fans sont vraiment dans l’énergie du band, c’est beau à voir. Ils viennent littéralement crier à tue-tête les paroles des chansons alors que le chanteur tend le micro à certains d’entre eux. Ça, c’est quelque chose qui a impressionné les juges et qui leur a fait marquer beaucoup de points, et probablement pesé gros dans la balance qui a fait que ce sont eux qui sont ressortis vainqueurs de la soirée. Leur musique est aussi très rassembleuse, en plus du fait que le chanteur anime très bien son public, il y a l’intro d’une des chansons qui commence par un passage du film 300, lorsque le roi demande à ses guerriers, spartiates, quelle est votre profession, et qu’on entend plein de voix en chœur crier « HA-ROO! » Le chanteur crie ensuite « This is our profession » et la pièce commence. C’est vraiment un band qui prend toute la place sur la scène, qui déplace de l’air.

En conclusion, je dois dire que j’ai vraiment apprécié la performance de chacun des bands, j’ai eu un coup de cœur pour Reason Prevails, et j’ai un peu préféré leur présence sur scène à celle des autres, mais Of Temples a quand même mérité leur victoire. J’ai été agréablement surpris par la quantité de critiques positives que les juges ont apporté par rapport aux points négatifs. C’est agréable de voir que la scène locale est autant supportée et qu’elle se tient autant. Du beau travail de la part de Dungeonworks Productions, une belle dévotion du public et surtout une excellente présence de la part de tous les groupes.

Francis Labadie