Bien que l’équinoxe d’automne n’ait pas encore frappé à notre porte, la soirée du 14 septembre dernier nous a permis de célébrer à l’avance l’arrivée de la saison automnale. La Sainte Paix de Drummondville, en collaboration avec Grim Skunk ont organisés une soirée festive qui avait comme groupe invité Deny The Evidence, un band local.

Une très bonne participation

Comme la plupart des fans de musique le savent, le 14 septembre dernier était une soirée où plusieurs autres évènements et spectacles avaient lieu. Je pense entre autres au festival Music 4 Cancer à Sainte-Thérèse de Blainville et au festival Verdun’art de Verdun avec entre autres BARF, les Ghoulunatics et Spacemak3r! Malgré les choix déchirants qu’il fallait faire: la Sainte Paix a été choisie par plusieurs. Environ 200 personnes se sont déplacées pour encourager un de leur band Drummondvillois préféré: Deny The Evidence ainsi qu’un de leur groupe de jeunesse: Grim Skunk.

Gros départ

DTE lança ses premières notes dès 21: 15. Leur métal aux touches de hardcore a fait basculer les gens de leur chaise. Même les personnes plus loin dans la salle branlaient la tête. Malgré toute leur fougue et leur énergie, il a fallu quelques minutes aux gens à l’avant-scène avant de se dégourdir. Fait normal, le premier groupe performe souvent devant une foule gênée et quelque peu reculée. Quand vous ne connaissez pas ce groupe pesant et imposant de par ses paroles et le «scream» du chanteur Samuel Gonneville, il est légitime d’être quelque peu dérouté. Leur dernier spectacle a eu lieu il y a environ un an et demi. Du nouveau matériel est en route, mais en attendant, vous pouvez écouter leur album sur bandcamp.com.

Rien de moins

Grim Skunk prit la relève avec un set d’une vingtaine de chansons, qui couvraient plusieurs de leurs albums. Le groupe qui fêtait ses 30 ans cette année a pris soin de mélanger de nouvelles chansons avec de plus anciennes au plus grand bonheur des fans. Nous retrouvions de nouveaux titres tels que: Let’s start a war, Sick Bastards et Les Insoumis qui figurent sur leur plus récent album de 2018: Unreason in the Age of Madness. D’autres, plus anciennes, qui notamment faisaient un clin d’œil à l’automne comme: Camptown Lady et Pourquoi pourquoi ne pas fumer. L’ambiance était très festive et comme toujours, la performance du groupe sans reproche. À mesure que les chansons s’enchaînaient, la chaleur augmentait dans la salle. Plusieurs «vieux» fans d’une trentaine d’années étaient présents, mais aussi de nouveau. Grim Skunk ne cesse d’évoluer et de se surpasser. Sa musique est d’actualité, engagée et rejoint tout le monde. Chaque personne a sa place dans un de leur concert et c’est ce qui rend l’expérience unique et charismatique. Plus tard après le spectacle, les membres du groupe ont pris le temps de jaser avec le monde, prendre une bière sur la nouvelle terrasse de la Sainte Paix et de relaxer un peu avant de prendre la route. Vous pouvez les retrouver eux aussi sur bandcamp.com et sur plusieurs autres plateformes. La meilleure façon est de vous pointer à leur prochain show dans la ville de Joliette le 27 septembre prochain.

 

https://www.facebook.com/grimskunkmusic/

https://www.facebook.com/DenyTheEvidence/

Photos: Cindy Therrien