9.5 mais ça valait un 10

L’édition 9.5 du Music 4 Cancer s’est tenue les 16-17-18 septembre derniers comme les années précédentes, sur le terrain près de l’église de Ste-Thérèse de Blainville. Ils ont nommée cette édition neuf et demie car vu la situation actuelle, évidemment que la formule était quelque peu différente. Mettons que l’équipe à des plans pour la vraie 10e édition l’an prochain. Le fondateur Jay Epinat m’a d’ailleurs dit :« On ne s’attendait pas à autant de monde! Ni que notre programmation soit autant aimée! Nous l’avons nommée 9.5 parce qu’on a des plans pour notre 10e édition. Tsé, il faut fêter ça en grand et cette année nous n’avions pas la latitude pour le faire en temps de Covid. »

Pour avoir été présente vendredi et samedi soir, je peux vous confirmer que cette édition a été à la hauteur de mes attentes et que j’ai que plus hâte de voir ce qui nous est réservé pour l’an prochain.

3 jours de musique

C’est par miracle que l’édition ait pu avoir lieu, surtout sur trois jours, compte tenu que le passeport vaccinal était obligatoire. C’est comme prévu que le jeudi soir, les festivités ont commencées. C’est avec Les Colocs que le coup d’envoi a été donné. La foule était nombreuse; les gens étaient au rendez-vous! Tout augurait bien pour le lendemain soir, alors que les artistes suivants étaient prévus dès 17 :45 : Bad Skin, The Matchup, Pépé et sa Guitare, Exterio et Grim Skunk. Gros party encore une fois, un site rempli et des fans conquis. Plusieurs comme moi ont été chanceux que le groupe Grim Skunk se produise malgré sa décision de reporter ses concerts indéfiniment. Voici une partie du message que l’on peut lire sur leur page Facebook : «Du a l’imposition du passeport, Franz a décidé de prendre un break dans l’espoir que notre société trouve une plus juste et équitable façon de faire face à l’actualité. »

Ils ont selon moi, offert une prestation quelque peu plus énergique qu’à l’habitude, probablement dans le but d’en profiter au maximum pour eux-mêmes ainsi que profiter du moment pour faire passer leur message.

Le samedi, le site ouvrait tôt et un long line-up d’excellents bands nous attendait. Dès 13 :00, les shows commencèrent. Long Story Short ouvrit le bal, suivi de The Speakeasy, Colorsfade, Bring the Light, Down Memory Lane, Downstater, Our Darkest Days, 4 Nocs, MUTE et finalement The Sainte Catherines. À peine 25 minutes de pause entre les bands, un horaire serré mais respecté tout au long de la journée, une température de rêve : wow. Ma découverte du week-end fut sans aucun doute Bring the Light. Formé de trois des anciens membres du groupe SUBB, ils nous offrent quelque chose de vraiment différent : un hardcore mélodique dans lequel on peut déceler les influences Punk Rock. Je vous le dis, c’est juste une grosse bombe. J’ai été estomaquée par leur prestation! Bien sûr Downstater, nouveau groupe du chanteur de Get the Shot, Our Darkest Days, un band bien connu de la ville de Québec et 4 Nocs étaient aussi très attendus. Nous avons pu apprendre pendant la performance du groupe MUTE , qu’il a comme projet de souligner les 10 ans de son album Thunderblast éventuellement. Ils ont utilisé beaucoup de leur temps de scène pour nous offrir plusieurs chansons de celui-ci.

Il fait toujours bon de revoir des artistes bien de chez-nous que nous n’avons pas vus depuis un bout de temps! L’ambiance sur le site parlait d’ailleurs d’elle-même : plusieurs familles et groupes d’amis étaient rassemblés pour encourager leurs bands et la cause. Sur place, vous pouviez vous faire raser les cheveux, ou la barbe c’est selon, pour contribuer encore plus au magot amassé pour soutenir la recherche sur le cancer. Plusieurs courageux et courageuses ont participés, ils ont tous et toutes mon admiration.

Des attentes surpassées

Pour cette édition qui a due jongler avec les imprévus et les restrictions, elle a tout de même atteint des records : un site rempli à sa capacité maximale permise (3000 festivaliers et festivalières sur trois jours!), plus de 8000 bières écoulées (toutes les réserves étaient épuisées dès la 2e journée, une autre livraison était de mise) ainsi que la vente de 1600 slush au Gin! On peut dire que le M4C 2021 a été à la hauteur et a su offrir aux fans de festivals tout qu’un week-end. Que ça a fait du bien au moral une fin de semaine de shows en plein air et entre amis!
Vous avez manqué ça et vous voulez voir de vos propres yeux? Vous voulez en apprendre plus sur le Music 4 Cancer et son impact sur la communauté?

Les liens sont ici :
https://www.facebook.com/music4cancer
http://www.music4cancer.com/
https://brasseriemilleiles.com/
https://www.distillerieduquai.com/