Le groupe Moosy présentait ses nouvelles pièces mardi dernier au Crobar sur Cresent. Faisant dans le post-métal/progressif/artsy, Moosy, maintenant en formule duo -sans bassiste-  est composé des deux frères Joly; Marien aux guitares et voix, et Melen aux percussions. D’origine bretonne, les deux frères sont venus s’installer à Montréal il y a quelques années et se sont bien enraciné dans la culture québécoise – le nom de groupe Moosy faisant référence à l’emblème abitibien de leur nouveau pays d’accueil, de même que le titre de leurs deux premiers albums : le premier album Orobomoose et le deuxième; L’Orignal.

« Faites place à la magie » écrivait Paul-Émile Borduas dans le Refus Global en 1948. Deux générations plus tard, le message des signataires du manifeste s’est transmis jusqu’à eux. Remplis de métaphores surréalistes desquelles nous ne sommes jamais tout à fait sûrs d’en saisir le sens. La magie de leur musique réside dans la perte de référents, l’incertitude d’un glissement de terrain. On ne sait jamais à quel moment le sol s’effritera sous nos pieds pour nous laisser tomber dans le vide. Un spectacle de Moosy est une expérience; un moment partagé dans la solitude et l’introspection, une communion. Les rythmes martelés en boucle nous amènent à vivre une expérience religieuse, une illumination. Le simple fait de comprendre que notre souffrance individualisée est aussi partagée. Les cris et les métaphores sont répétés et répétés jusqu’à ce qu’ils créent un certain sens animal. Une libération par le mantra. Et ça fonctionne. Moosy c’est lourd, c’est loud, mais c’est surtout nostalgique et poétique.

Les dernières pièces du duo ont été composées durant l’hiver trop long et froid que nous venons de vivre. Toute l’aridité du sol québécois gelé transpire dans leur musique. Le groupe ira présenter ses nouvelles compositions au public français et belge durant une grande partie de l’été. Un retour dans leur patelin d’origine pour partager un peu de frette québécois à nos cousins européens.

Texte: David Atman

Facebook

Bandcamp

Moosy – le Vacarme des Mouettes (live acoustique) from Moosy on Vimeo.