À chacun de mes voyages en Suisse, j’ai pour tradition d’aller voir quelques concerts et surtout pour y prendre des photos. Après avoir vu les années précédentes, Gojira, Coroner ou encore Henri Dès je me dirige cette fois du côté de Monthey et une salle que je ne connaissais pas, le Kremlin qui se trouve être un ancien cinéma.
C’est Dok Bad qui débute la soirée devant une petite foule, je ne suis pas un amateur de rap, mais je dois quand même reconnaitre la qualité des textes du personnage. La partie instrumentale est assurée par nul autre que Darkminou que j’ai eu l’occasion de voir il y a plusieurs années en première partie de Punish Yourself.
Ensuite, Deamina est venu apporter la touche metal de la soirée. Le groupe joue une musique qui mélange différentes influences: Tool, Deftones ou encore Porcupine Tree. La scène metal suisse regorge d’excellents groupes et au vu de ce que j’ai entendu, Deamina en fait partie et je suis sûr qu’on va à l’avenir en entendre parler dans le pays et peut être même au-delà.
Changement de style avec L’œil du Tigre, les régionaux de la soirée et ça s’est vus, car la salle s’est remplie. 6 musiciens, toute sorte d’instruments, des titres rock, reggae et j’en passe ont fait que le monde a dansé et passé une heure avec le sourire. Mention spéciale à la batteuse qui a tout un groove derrière sa petite batterie.
Cette soirée organisée par Dog Bones Promotions se termine avec Dead Dog Café qui faisait son retour sur scène après quelques mois passés à composer et enregistrer un nouveau EP. C’est un peu particulier pour moi de voir ce groupe, car j’ai fait de nombreux concerts avec le guitariste anciennement bassiste et le batteur lorsque je jouais avec Blind Addiction (groupe connu de nos amis et notre famille). La deuxième moitié du groupe effectuait quant à elle son premier concert. Il y a d’excellents titres dans la set list que nous a joué DDC, la chanteuse a fait une solide prestation pour une première. La section rythmique a donné beaucoup de puissance sans oublier le guitariste qui s’en est bien sorti même si un deuxième guitariste apportait un petit plus.
Petite constatation pour terminer, les Suisses comme les Québécois sont pas ou peu curieux quand il s’agit de de découvrir de nouveaux groupes et on ne peut pas dire que ce soit le prix de l’entrée qui a pu les retenir devant la TV. Comme on dit, les absents ont toujours tort!