Venir en Suisse et ne pas aller voir quelques concerts, impossible pour moi surtout s’il s’agit de voir des groupes bien de chez moi.

C’est parti pour deux jours de musique avec tout d’abord, vendredi soir au Docks de Lausanne. Pour commencer, un détour par le bar pour une prendre une bière.
Je suis venu à cette soirée presque uniquement pour le groupe FHOBI, ça faisait très longtemps que je ne les avais pas revus. Un changement de style, abandon du punk rock pour un métal teinté de rythme latino amené par 3 des 4 membres et voilà, c’est parti pour un excellent concert, un peu court cependant. Je suis vraiment content de les voir sur cette scène, qui est une des plus connues en Suisse Romande. Je suis surtout ravi de voir qu’ils ont pu décrocher cette tournée dans toute l’Europe avec comme tête d’affiche les Polonais de Vader. Le concert était un peu court, mais l’énergie du groupe sur scène s’est faite ressentir, même dans le public qui avait déjà bien rempli la salle. Juste avant, le groupe Bloodshot Dawn a eu la chance (ou pas) de lancer la soirée. Le petit problème quand il y a 5 groupes, c’est qu’on prend quelques bières, on croise du monde qu’on n’a pas revu depuis un an et on ne voit rien du show… Je me souviens juste du guitariste, il était vraiment bon. Je sais, c’est léger comme souvenir.

Ensuite, Bonded By Bood vont délivrer un excellent show, je suis toujours fan de ce vieux style de métal, ça reste toujours aussi efficace. Le pit est encore calme au vu de ce qui va se passer par la suite, à peine Aborted monte sur scène que les genoux et les coudes se sont mis à voler un peu plus haut, c’est donc le temps de quitter les premiers rangs et de rejoindre le… bar pour quelques bières et  attendre le début du show de Vader. La salle s’est remplie tout au long de la soirée, ça fait vraiment plaisir de voir que le monde est toujours  prêt à se bouger même de loin pour voir des groupes un peu moins renommés. Je ne connais absolument rien de Vader, les seuls titres que j’ai reconnus sont une reprise du titre Black Sabbath (Black Sabbath) et Reign in Blood de Slayer. Au final, une belle soirée malgré quelques péripéties qui m’ont fait rentrer trempé  à 3h du matin, et un peu pompette.

Le lendemain, c’est réparti pour un tour, direction le RKC de Vevey pour 4 autres concerts avec cette fois-ci, une majorité de groupes suisses.

Le premier à monter sur scène est Disagony. Groupe que j’ai découvert avec le clip Stop Rewind : quelle claque j’ai pris, certains groupes sont je ne sais combien sur scène pour essayer de reproduire ce qu’ils ont fait en studio mais eux, ils sont trois, basse, batterie et guitare voix et ça leur suffit pour faire du rock simple et efficace ! J’en aurais pris pour 2h de show tellement c’était bon, tout comme le brownies à la fin, merci Lynn.
Si Disagony était LE groupe que je voulais voir, j’avais hâte de voir à l’œuvre les Lausannois de Bagheera qui jouent leur dernière date avant une tournée à Cuba. On tombe dans du métal pur et dur mais sans être trop violent, ce que j’apprécie après la soirée du vendredi. C’est un groupe que j’ai découvert il y a peu de temps avec une interview sur Daily-Rock. Ça m’a donné envie d’écouter leur album, chose que j’ai faite et c’est tant mieux car ce qu’ils font est excellent !

J’ai juste le temps de passer reprendre une bière au bar que les Valaisans de Blasted montent sur scène. C’est un groupe que j’ai eu l’occasion de voir il y a plusieurs années et ils avaient déjà une grosse présence sur scène. Ça n’a pas changé, ça s’est même confirmé avec les nombreux concerts et tournées qu’ils ont effectué ces dernières années. Ils ont gagné en expérience ! Comme souvent, une partie du Valais a fait le déplacement et ça s’est vu et entendu, le public s’est collé sur le bord de la scène et a commencé à secouer les cheveux, les bières ont commencé à me couler dans le dos. Carlos, le chanteur – et tout un frontman -, sait exactement comment faire pour mettre le public dans sa poche. Et que dire de Nico à la guitare ? À part qu’il la maîtrise parfaitement et qu’il sait lui aussi faire le show. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin mais je suis vraiment content de les avoir revus. La soirée est parfaite, la bière coule à flot (j’en ai autant eu sur mes habits que dans mon bedon) et par chance, la soirée n’est pas finie ! Il est grand temps de prendre sa dose de Lofofora et j’ai hâte ! Le groupe a plus de vingt ans au compteur mais pas une ride. Dès le début, le public a décidé de se la jouer collé-serré mais pour le photographe que je suis, cela commence à me poser quelques problème…mais c’est pas grave, je suis là avant tout pour triper, la bière continue de couler à flot, dans ma chaussure gauche cette fois-ci. Utopiste, Les Gens ou encore La Merde en Tube vont mettre le feu dans la salle, Reuno est quasiment dans le public en faisant toutes sortes de faces. Macho Blues va un peu calmer le rythme mais pas pour longtemps, le feu va reprendre instantanément et surtout pendant Tricolore où je me retrouve avec une bonne partie du public sur le dos. Je précise pour ceux que ça intéresse que la bière continue de me couler, cette fois, sur le pantalon. Le concert est magistral, dans une ambiance digne d’un concert de Mononc’Serge dans un bar québécois. Tout passe trop vite car c’est déjà le temps du rappel avec des titres des débuts : Holiday ou encore l’œuf, la folie va se terminer avec l’excellent Buvez du Cul et c’est déjà fini.

Probablement ma meilleurs soirée depuis un bon moment. Quatre groupes, dont 3 suisses, je savais que la scène de mon pays était excellente mais j’en ai eu encore une fois la confirmation ! C’est promis, je reviendrai !

Merci à Fanny et Stéphane.