Pour la sixième éditions de ses soirées au Petit-Campus, Jaune Prodz et ses collaborateurs avait invité Signals over Skies, Demise of the Crown, Shape the Above et Pronostic. Quatre bands métal, cela va de soi. Le concept des soirées étant ce qu’il est, les gens qui ont assisté aux cinq premiers spectacles, ne payait pas leur entrée ce soir-là! Concept intéressant pour les amateurs de musique métal! Nous voilà donc réunis, une fois de plus, pour ce rendez-vous mensuel!

Ce soir débute par Signals over Skies, groupe métal formé en 2012 dans les environs de Montréal, est composé de cinq membres, dont deux dames. Marie-Michèle et Marie-Christine, à la guitare et à la basse respectivement. Les deux filles sont accompagnées de Louis-Philippe Montoya à la guitare et Alex Perron à la batterie. Le groupe cherchant présentement un nouveau chanteur, nous avons eu droit à un chanteur temporaire. Chanteur qui a bien relevé le défi. Vous pouvez aller les écouter sur bandcamp.com.

Le deuxième groupe que Jaune Prodz présente en ce vendredi, Demise of the crown. Un groupe qui oscille entre power metal et métal classique. Une super présence sur scène, la voix portante du chanteur Darren donne le ton au show. Les gars de Demise n’en sont pas à leurs premières armes. De Montréal, le groupe sort un album le 4 mars prochain et ils avaient de nouvelles pièces à nous faire entendre. Vous pouvez aller entendre «We are invincible» pour vous donner un aperçu de l’album à venir.

La soirée se poursuit après Demise of the Crown par Shape the Above. Groupe de Montréal formé de cinq membres, soit Frédérick Ducharme, Jonathan Robertson, Alexandre Brisson, Renaud Pierre Tremblay Lapointe et William Arseneau. Shape the Above donne dans le métal plus progressiste, plus mélodique que les deux premiers. Leur album paru en 2014, Continent, saura plaire aux amateurs du genre. Ils ont eux aussi un album en route, mais aucune date de sortie n’est prévue pour le moment.

Avant le dernier groupe, Jaune Prodz et le partenaire Jagermeister donnaient une copie du livre: l’évolution du métal qui a été remporté par un membre de l’audience. Plusieurs autres prix de présence ont aussi été donnés au cours de la soirée animée par Charlie Boy Cayouette.

Puis vient Pronostic. Composé de quatre membres, Alexandre, Charles, Mathieu et Nicholas, le groupe vient de sortir un nouvel album «An atomic decision» qu’ils venaient présenter. Un genre que j’aime mieux, une voix plus death métal, un son que j’apprécie. La présence sur scène des membres de Pronostic, surtout Mathieu Laurence, est phénoménale! Le groupe fêtait aussi l’anniversaire du batteur Nicholas, ce soir-là au Petit-Campus. Les gars nous ont offert une magnifique performance. Je vous encourage à aller voir leur nouveau vidéo, «Becik» parut il y a peu de temps.

En somme, encore une très belle soirée métal, organisée par Jaune Prodz. Merci à Benoît et Jacynthe pour l’excellent accueil.

Texte et photos: Martine Labonté