Il faisait froid à Montréal vendredi soir dernier….. même que l’on se les gelait. Mais peu importe, l’atmosphère était à la fête quand même aux alentours du Métropolis pour la rare venue du groupe Floridien Alter Bridge dans notre ville.

C’est vrai que le groupe nous a rendu visite l’été dernier pendant le Heavy MTL, mais un spectacle dans un festival n’est pas comme un spectacle dans une salle. Et les fans d’Alter Bridge voulaient plus qu’une prestation de 40 minutes dans un festival extérieur. Et bien, ces fans ont été servis à souhait vendredi dernier.

Pour leur venue, les Floridiens étaient accompagnés de Weapons of Anew et de Nonpoint. Pour le premier groupe, personnellement, je n’ai pas grand-chose à dire. Le son était déficient, et il a fallu attendre quelques chansons pour qu’il s’améliore. Le problème est qu’il n’y en a eu que quatre..
Bien que Ray West, le leader de la formation a de belles aptitudes scéniques, le groupe n’est pas vraiment à la hauteur. Je pensais voir mes voisins jouer dans leur sous-sol. Certains ont sûrement apprécié….. pas moi.

La barre a été élevée de BEAUCOUP avec l’entrée en scène de Nonpoint. Groupe formé en 1997 en Floride, et qui m’a jeté à terre en quelques minutes. Elias Soriano est une bête de scène comme on en voit rarement. Un véritable ouragan balayant la scène trop petite pour lui du Métropolis. Enchainant les chansons parfois rock et parfois métal, ils ont conquis la foule en moins de deux. J’ai vite oublié Weapons of Anew. Vraiment un beau moment de rock bien senti, et très efficace.

La table était mise pour Myles Kennedy et sa bande. Bien que Myles souffrait de la grippe, ça ne l’a pas empêché de nous offrir une performance digne de grands groupes rock. Du rock simple, mais efficace. Même très efficace.

De leur arrivée sur scène avec The writing on the wall jusqu’à leur sortie avec Rise Today, le groupe offre une performance sans faille et professionnelle jusqu’au bout des ongles. Nous ne sommes évidemment pas devant des amateurs. Ils ont du millage derrière la cravate….. à n’en pas douter. Deux petits bémols de la soirée….. nous avions certaines difficultés à entendre Myles dans certaines chansons. Était-ce dû au fait qu’il avait la grippe? Peut-être…. mais avec une voix comme la sienne, il faut qu’elle passe par-dessus tout le reste. Et sa grippe lui a empêché de chanter Watch over you, magnifique chanson qui aurait dû être dans la set list….. nous aurions chanté pour toi Myles…. t’en fais pas.

Une bien belle soirée, qui nous a mis le sourire dans le visage après cette semaine bien pénible.

Texte: Laurent Lépine

Photos: Helene Dickey

Alter Bridge
Set List

The writing on the wall
Come to life
Farther than the sun
Addicted to pain
Ghost of days gone by
Cry of Achilles
Broken wings
My champion
Ties that bind
Waters rising
Isolation
Island of fools
Blackbird
Metalingus
Open your eyes

ENCORE:
Show me a leader
Rise today