Montréal 29 octobre: Le Club Soda affichait sold out pour souligner le 30e anniversaire de la création de BARF. Pour cette soirée exceptionnelle, on a eu droit à un line up à faire rougir beaucoup de promoteur, je parle donc de arseniq33, Overbass, Anonymus et bien entendu BARF, le big 4 du Québec. Mike Ward était à l’animation de la soirée.

arseniq33 est le premier groupe à fouler les planches avec leur suit en spandex moulant et leur style musical difficile à catégoriser, mais qui nous rentre dedans comme un coup de poing. La foule est en délire dès les premières notes qui résonnent dans nos oreilles. Un thrash débuta et ne s’arrêta pas une seconde on grand bonheur du groupe, on a eu droit a Autobus-Colère, Scie mécanique, Langue de bois et plusieurs autres titres de leur discographie.

Overbass était en ville pour présenter un 2e spectacle en moins de 5 mois et leur présence était vraiment courue par leur fan montréalais. Ce qui fait que ce groupe est si particulier, c’est qu’il n’y a aucun guitariste, mais 2 bassistes. Shantal était en grande forme malgré une semaine de marde comme elle nous a précisé et la foule se déchaina encore plus, avec les rythmes endiablés tels que Libertad, Merry Juana, Plein mon cass, -60 degrés avec les vents.

Anonymus se pointa sur scène sous les applaudissements et les cris endiablés de la foule. La chaleur du Club Soda est vraiment à son paroxysme et devant la scène les fans sont vraiment en plein dans l’action. Le mosh pit est de plus en plus intense et il est vraiment difficile de se frayer un chemin pour pouvoir prendre des clichés d’Oscar et ses comparses. Le groupe nous a livré ses plus grands succès tels que Prosternez-vous, Sous pression, Un poing c’est tout et quelques nouvelles chansons de leur dernier album. Le groupe nous a livré une performance exceptionnelle et mis la table pour la tête d’affiche

On attend avec impatience le début de la prestation de Blasting All Rotten Fuckers. Le groupe a vraiment ressuscité de ces cendres depuis quelques années, après leur spectacle d’adieu qui avait eu lieu en 1999 dans un Métropolis plein à craquer. Avec la venue de Carlos Araya à la batterie, le groupe a trouvé en ce batteur exceptionnel le morceau manquant au groupe.

Marc est vraiment en feu et on voit ça joie d’être encore sur scène 30 ans plus tard avec son groupe pour nous en mettre plein la vue et les oreilles avec des titres comme Soul crusher, L’elixir, Brûle consume torture en 1ere partie du spectacle et pour la  2e partie, l’album Tumulte dans son intégralité. Pour terminer cette soirée, ils nous concoctent comme rappel, un medley de leurs plus grandes influences avec comme invités des membres de chaque groupe qui était présent. arseniq33 nous on joué du S.O.D., Overbass du Minor Threat et Capitalist Alienation, Vincent Peake du DRI et pour finir en grand; Anonymus avec du Slayer avec les titres Post mortem et Raining blood.

Je veux dire un gros merci à Jaune Prodz et sont équipe pour nous avoir donné une telle soirée, tout était parfait le line-up de fou, le son, l’éclairage, le changement de groupe qui ce faisait en claquant des doigts. Une soirée mémorable. Comme le volume sur les amplificateurs Marshall; un gros 11 sur 10 pour cette soirée.

Texte et photos: Sébastien Jetté