Tegan and Sara @ le Metropolis, 29.10.2016

Un vent de fraîcheur a soufflé sur le Métropolis samedi soir: Tegan and Sara étaient en effet de passage en ville afin de renouer avec les Montréalais, mais avant tout pour présenter leur dernier album sorti cette année: Love You To Death. À première vue, les deux sœurs jumelles étaient pas mal heureuses d’être de retour au Québec. Malgré leur faible niveau en français (alors que Sara a habité à Montréal pendant des années), le courant est très bien passé entre le duo originaire de l’Alberta et le public.

21 h 30: jeans déchirés et perfecto en cuir sur le dos, c’est avec entrain et excitation que les sœurs arrivent sur une scène transparente installée sur la scène, à l’allure d’un plancher disco, le tout au son d’I’m so Excited, de Le Tigre. Pas une seconde à perdre, elles rentrent dans le vif du sujet et enchaînent Back In Your Head, I Couldn’t Be Your Friend et How Come You Don’t Want Me. Les faisceaux colorés s’éteignent et laissent place à Tegan et Sara, qui sont d’humeur bavarde. «Montreal, we’re so excited to be here, Metropolis is our favorite venue in the city». Le public leur réserve alors une ovation puis, avec un regain d’énergie, le duo reprend le show avec Drove Me Wild, Goodbye, Goodbye et Faint of Heart.

Un savant mélange d’anciens et de nouveaux titres auquel les Montréalais semblent plutôt bien réagir. I Was A Fool amène dans la salle des airs de nostalgie et au rythme des mélodies, plutôt simples, mais très «catchy», Tegan annonce alors qu’elles vont interpréter un ancien titre, ce qui provoque quelques hurlements très enthousiastes dans la foule. The Con ainsi que Call If Off, deux titres de leur cinquième album The Con, auront été l’occasion pour le duo d’être encore plus authentique avec un joli moment acoustique. L’ambiance change radicalement lorsqu’elles enchaînent quatre titres de leur dernier opus: Hang on to the Night, BWU, U-Turn et le très entraînant Boyfriend.

100x et Walking With A Ghost en guise de rappel puis, soirée d’Halloween oblige, un Pikachu et un Pingouin se sont intelligemment placés dans les premiers rangs et sont vite remarqués par Tegan et Sara qui les feront monter sur scène pour quelques pas de danse sur Stop Desire; une belle façon de clôturer un show joyeux et sans prétention. Une bonne bouffée de fraîcheur!

SETLIST
I’m So Excited (de Le Tigre)
Back in Your Head
I Couldn’t Be Your Friend
How Come You Don’t Want Me
Drove Me Wild
Goodbye, Goodbye
Faint of Heart
White Knuckles
I Was a Fool
Shock to Your System
Alligator
Northshore
Living Room
The Con
Call It Off
I Was Married
Nineteen
Hang on to the Night
BWU
U-Turn
Boyfriend
Closer
RAPPEL
100x
Walking With a Ghost
Stop Desire

Texte: Marine Lardennois