Quand j’ai su que le duo de 120 secondes sur Couleur 3 (radio suisse) s’apprêtait à sortir un album de metal suite au sketch qui mettait en scène Stève Berclaz, musicien du mythique groupe valaisan (un canton suisse, l’équivalent d’une province au Canada) Black Lion Genocide, je m’attendais vraiment à pas grand-chose, si ce n’est une grosse farce qui allait tourner à la caricature, perruques comprises.

Black Lion Genocide - Destroying Vertigo (Remasterized Deluxe Edition)Il y a quelques mois, je suis allé en Suisse et j’ai eu l’occasion de discuter autour d’une bière avec le guitariste d’Almøst Human (en savoir plus), il m’a alors dit que lui est sont groupe était chargé de la production des 4 titres de Destroying Vertigo (Remasterized Deluxe Edition), là ma vision du projet a changé et je me suis dit, qu’on allait avoir quelque chose de sérieux et de qualité au niveau musical.

Une fois le CD dans les mains, j’avais hâte d’entendre le résultat, ça commence avec Thirteen Stars et effectivement, ça sonne pro, la musique et les mélodies vocales sont excellentes. La pièces suivante, Puking in the Vineyard est ma préférée. À fond dans la voiture, sur la 20 à chanter les belles paroles qui nous parlent de Fendant, de Cornalin ou encore de Gamaret (pas le groupe, mais le vin), bref, j’ai l’impression de filer en direction de Sembrancher après avoir quitté Martigny.

Comme tout bon groupe de metal, il est presque impossible de ne pas passer par la case ballade, ce qui est fait avec Break Your Arm et ont a même droit à des petits oiseaux, c’est dont bien mignon !! Ce EP se termine par The Son of Who elle aussi une excellente pièce metal. Au final, malgré mon appréhension du début vite dissipée, Destroying Vertigo (Remasterized Deluxe Edition) est un excellent EP qui va probablement rester le seul, je ne vois pas le groupe monter sur scène afin d’en faire la promotion ou même de sortir un album complet dans le futur, mais on ne sait jamais.